Polynésie / Mélanésie - L'invention française des "races" et des régions de l'Océanie (XVIe-XXe siècles)

Era-circus.be Polynésie / Mélanésie - L'invention française des
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-Jun-15
AUTEUR Serge Tcherkézoff
ISBN 9782915654523
TAILLE DU FICHIER 10,49 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Polynésie, Mélanésie... mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l'Océanie résulte d'une théorie raciste des "couleurs de peau", élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d'interrogations européennes sur la présence des " Nègres du Pacifique ". C'est aussi l'histoire d'un regard européen-masculin qui admira bien plus les femmes polynésiennes que les femmes des " îles noires " (Mélanésie). En rassemblant les divers traités français (ainsi que le traité anglais de J.R. Forster de 1778) qui ont prétendu donner une classification des peuples du Pacifique, en retraçant l'origine des appellations savantes, ce livre propose une histoire générale et une déconstruction - des visions européennes, raciales et sexistes, sur la nature physique et morale de ces peuples, entre les XVIe et XXe siècles. Cet examen permet aussi de s'interroger sur l'histoire générale du racisme européen, en suivant le bouleversement qui s'est produit à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, quand le naturalisme a laissé la place à la " zoologie " et l'humanisme au racisme moderne. La conclusion fait le point des connaissances actuelles en convoquant l'archéologie, la linguistique et la génétique. Un dossier de cartes présente la vision et les explorations européennes depuis l'Antiquité. On s'aperçoit qu'il faut repenser une partie de nos programmes d'histoire et de géographie. Ce livre s'adresse ainsi tout autant aux enseignants, du secondaire et du supérieur, qu'aux chercheurs spécialisés.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Polynésie / Mélanésie - L'invention française des "races" et des régions de l'Océanie (XVIe-XXe siècles) en ligne ? Recherchez un livre Polynésie / Mélanésie - L'invention française des "races" et des régions de l'Océanie (XVIe-XXe siècles) en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Serge Tcherkézoff.

Bibliographie. Serge Tcherkézoff, Polynésie/Mélanésie.L'invention française des races et des régions de l'Océanie (XVIe-XIXe siècles), Papeete, Au vent des îles, 2009, (ISBN 978-2-9156-5452-3) Jean Guiart, Return to Paradise.Les dossiers oubliés ː le fardeau de l'homme blanc, Le Rocher-à-la-Voile, Nouméa 2011,; Tibor Bodrogi, Colonization and religious movements in Melanesia, 1951 ...

Télécharger Polynésie Mélanésie L invention française des races et des régions de l Océanie (XV1e XXe siècles) Livre PDF Français Online. Gratuit Télécharger Medecine Chez les Yanesha d'Amazonie Peruvienne la Traversée par les Plantes Livre PDF Online.

L'islam et la République laïque
Archives et patrimoine - Tome 2
Découvrez les terrines et pâtés végétaux
Voyage au pays des vampires
Cloches - Voix de Dieu, Messagères des hommes
Parole orthodoxe. Conversion, Au coeur de la foi, La communion ecclésiale, Prière et liturgie, Pâques, choix de textes parus dans SOP (1975-2000)
Prévention des chutes des personnes âgées en institution - Hôpital, Ehpad, maison de retraite
Mal de dos. - Ouvrons le dialogue
Surfeurs de Dieu
Pas a pas... en Carême! Année A - Livret des catéchistes 7-11 ans
La souffrance, chemin vers Dieu - Petit guide de spiritualité dans l'épreuve
Us et coutumes de la salle de garde