La Révolution française. Idéaux, singularités, influences

Era-circus.be La Révolution française. Idéaux, singularités, influences Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Jun-18
AUTEUR CHAGNY/CHEVALIE
ISBN 9782706110580
TAILLE DU FICHIER 10,85 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le centre de documentation-bibliothèque du musée de la Révolution française à Vizille a le privilège de conserver les bibliothèques personnelles d'Albert Soboul, Jacques Godechot et Jean-René Suratteau. C'est pour rendre hommage à ces trois historiens de la Révolution française que se sont tenues à Vizille en septembre 2001 des journées d'études au cours desquelles une trentaine d'historiens ont revisité quelques-uns des domaines de recherche auxquels leurs éminents prédécesseurs ont consacré leurs travaux. Révolution française ou révolution occidentale ? Cette interrogation qui a suscité d'ardentes polémiques dans les années cinquante du XXe siècle, nourrit à l'heure actuelle des recherches diversifiées. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des études portant sur l'histoire de l'Atlantique envisagée sous l'angle de la guerre navale et de ses conséquences économiques, de la politique coloniale de la France aux Caraïbes et de l'abolition de l'esclavage, des relations culturelles. La question de l'influence de la Révolution française sur l'éclosion des nationalités dans les espaces germanique, helvétique, italien et méditerranéen, est abordée par plusieurs auteurs : l'effacement du cosmopolitisme des Lumières devant le sentiment national, les transferts culturels, comme les interrogations sur le nouvel ordre européen en gestation, témoignent tout à la fois de l'acceptation de la Révolution et des réactions de rejet qu'elle suscite, antinomie bien illustrée par le cas de l'Helvétie, objet ici d'une particulière attention. Intitulée " La Révolution française : enjeux sociaux et choix politiques ", la troisième partie du livre apporte des contributions originales au vaste chantier des études sur les élections, ainsi que des analyses neuves portant sur les pratiques politiques, la République et la démocratie.
Téléchargez la version électronique de La Révolution française. Idéaux, singularités, influences sur era-circus.be. Formats disponibles : La Révolution française. Idéaux, singularités, influences PDF, La Révolution française. Idéaux, singularités, influences ePUB, La Révolution française. Idéaux, singularités, influences MOBI

Selon une enquête française de 2005, 78% des jeunes de 15 à 19 ans sont en dette de sommeil et 55% d'entre eux somnolent dès le matin. Avec parfois comme conséquences des troubles de la vigilance (concentration, mémorisation) pendant la journée.

C'est un lieu commun de rappeler que la Révolution Française a exercé une influence sur le destin de l'Europe, tant par le modèle qu'elle a donné, que par l'idéologie qu'elle a répandue au fur et à mesure de l'avancée de ses Armées et de celles de l'Empire.

Licences pro en Auvergne-Rhône-Alpes
Introduction à l'analyse des données de sondage avec SPSS
Jardins secrets de Paris
La nouvelle résistance - Face à la violence technologique
Marseille - Une ville d'exceptions
Figurine de Valentin
Flirt & food Tome 3
Conversations avec Didier Squiban ou les tribulations d'un musicien breton
Rubens et la musique
Parlons Singhalais
L'Europe face à la mondialisation - Quelles politiques communautaires pour demain? 50 ans de construction européenne. Colloque du 26 mars 2007
Droit des sociétés, précis - Droit communautaire, droit belge
L'Antiquité - Cahier d'exercices
Super Totam
A la rencontre de Maria Valtorta - Tome 2
Le scaphoïde - De la Fracture à l'Arthrose
Vie de Catherine Labouré - Voyante de la rue du Bac et servante des pauvres 1806-1876