Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle

Era-circus.be Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1993-Apr-01
AUTEUR Martine Azoulai
ISBN 9782226062734
TAILLE DU FICHIER 10,31 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Si, depuis la fin du XVe siècle, l'horizon des Européens s'est élargi à l'Ouest, l'Eglise, de son côté, a ouvert les portes de son paradis aux Amérindiens. On peut même dire qu'elle leur en indique sérieusement le chemin. On rencontre, à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, des manuels de confession à l'usage des Indiens dans les zones d'évangélisation espagnole. Ces livres naissent au moment où s'organise la conquête spirituelle du Nouveau Monde, une fois apaisé le désordre des premiers contacts. Les interrogatoires pénitentiels livrent des données sur une réalité indigène déformée par la grille d'interprétation que constitue un classement des péchés selon l'ordre du décalogue. Ils distillent le code moral de l'Ancien Monde adapté à des civilisations plus ou moins bien comprises. En interrogeant l'image des Indiens véhiculée par ces textes, intériorisée par la conscience chrétienne jusqu'à nos jours, ce livre nous permet d'évaluer les modalités d'une évangélisation que bien des voix contestent aujourd'hui. Martine Azoulai est historienne et journaliste. Membre du laboratoire d'ethno-histoire du CNRS, elle partage son temps entre ses recherches et ses collaborations à divers magazines français.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Martine Azoulai.

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation Auteur(s) : Azoulai, Martine Voir les notices liées en tant qu'auteur Titre(s) : Les péchés du Nouveau Monde [Texte imprimé] : les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle / Martine Azoulai Publication : Paris : A. Michel, 1993 Impression : (77-Courtry : Impr.

Les péchés du Nouveau Monde: Les manuels pour la confession des Indiens - XVIe et XVIIe siècle: Amazon.ca: MARTINE AZOULAI: Books. Skip to main content. Try Prime EN Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Orders Try Prime Cart. Books. Go Search Best ...

Israël vu par les catholiques français (1945-1994)
Les Celtes et la monnaie - Des Grecs aux surréalistes
Cellular solids - Structure and properties
Corriger, équilibrer, orienter : une vision renouvelée de la régulation économique - Hommage à Marie-Dominique Hagelsteen
La vocation
Le p'tit abc du karaté
Le serment de l'orage Tome 1
Dictionnaire de langue russe - Edition en russe
Dr Samuel Hahnemann - Père de l'homéopathie
Le retour d'un roi - La bataille d'Afghanistan
Les mensonges de la mer
L'intégrale des prénoms 2010 - 15 000 prénoms pour elle et lui
Ecritures des marges et mutations historiques
LA TRINITE. Edition bilingue français-latin
Cuisine d'Asie