Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle

Era-circus.be Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1993-Apr-01
AUTEUR Martine Azoulai
ISBN 9782226062734
TAILLE DU FICHIER 3,24 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Si, depuis la fin du XVe siècle, l'horizon des Européens s'est élargi à l'Ouest, l'Eglise, de son côté, a ouvert les portes de son paradis aux Amérindiens. On peut même dire qu'elle leur en indique sérieusement le chemin. On rencontre, à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, des manuels de confession à l'usage des Indiens dans les zones d'évangélisation espagnole. Ces livres naissent au moment où s'organise la conquête spirituelle du Nouveau Monde, une fois apaisé le désordre des premiers contacts. Les interrogatoires pénitentiels livrent des données sur une réalité indigène déformée par la grille d'interprétation que constitue un classement des péchés selon l'ordre du décalogue. Ils distillent le code moral de l'Ancien Monde adapté à des civilisations plus ou moins bien comprises. En interrogeant l'image des Indiens véhiculée par ces textes, intériorisée par la conscience chrétienne jusqu'à nos jours, ce livre nous permet d'évaluer les modalités d'une évangélisation que bien des voix contestent aujourd'hui. Martine Azoulai est historienne et journaliste. Membre du laboratoire d'ethno-histoire du CNRS, elle partage son temps entre ses recherches et ses collaborations à divers magazines français.
Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Les péchés du Nouveau Monde - Les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle en format PDF est plus facile que jamais.

S'identifier pour envoyer des commentaires. ... James Burgh. Utz. LES PECHES DU NOUVEAU MONDE - LES MANUELS POUR LA CONFESSION DES INDIENS, XVIE ET XVIIE SIECLES, les manuels pour la confession des Indiens, XVIe-XVIIe siècle Martine Azoulai. Albin Michel. Economie politique du sous-développement Tamás Szentes. L'Harmattan. Plus d'informations sur Martine Azoulai. Suivez-nous. Avec le ...

On rencontre, à partir de la deuxième moitié du XVI e siècle, des manuels de confession à l'usage des Indiens dans les zones d'évangélisation espagnole. Ces livres naissent au moment où s'organise la conquête spirituelle du Nouveau Monde, une fois apaisé le désordre des premiers contacts.

Comment fabrique-t-on un kamikaze ? - Casablanca, 16 mai 2003
Aposimz, la planète des marionnettes Tome 3
L'article Thé - Encyclopédie de Diderot & d'Alembert in Volume XVI
Rome, Ville et capitale, de César à Commode
Taal vitaal op school 1. Lehrbuch - Schulausgabe. Niederländisch für die Sekundarstufe I
Sainte Marie des Ombres T1 La Brûlure de la nuit
Le Jardin de Madeleine
La Tva, invention française, révolution mondiale - L'aventure de Maurice Lauré
L'impôt sur le revenu - Théorie et pratique
Pro en gestion des conflits
Gestion du temps pour managers et professionnels débordés - Bien gérer son temps, c'est bien faire ce qui est important!
Louis Pasteur (1822-1895) - La vie c'est le germe et le germe c'est la vie
Rebelles - Une histoire de rock alternatif
Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes - Volume 3, Bien-être au travail et transformation des organisations
Le tout dernier été