1300 prénoms et surnoms traditionnels des mandingues de Casamance - Cas de la région de Sédhiou

Era-circus.be 1300 prénoms et surnoms traditionnels des mandingues de Casamance - Cas de la région de Sédhiou Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Feb-05
AUTEUR Moustapha Tamba
ISBN 9782343194981
TAILLE DU FICHIER 3,33 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Ancien département (1960-1983) de la région naturelle de Casamance sous le président Léopold Sédar Senghor puis de la région de Kolda (1984-2007) sous son successeur Abdou Diouf, le département de Sédhiou, qui correspond à la Moyenne Casamance, est érigé (depuis 2008) en région administrative sous le président Abdoulaye Wade. La région couvre une superficie de 7300 km2 et est peuplée à 40% par l'ethnie mandingue, la composante majoritaire devant les Peulhs, les Balantes, les Diolas et autres. Ainsi, elle est présente dans les anciennes provinces du Boudhié, du Diassing, du Pakao, du Sonkodou, du Balantacounda et du Souna. Les Mandingues de la région de Sédhiou pratiquent pour la plupart la religion musulmane et s'identifient par des prénoms essentiellement empruntés à l'islam. Mais à côté de ces prénoms musulmans, ils portent aussi des prénoms et des surnoms traditionnels tirés de leur fonds culturel et de la cohabitation avec d'autres ethnies (Baïnounks, Balantes, Diolas, Mancagnes, Mandjacques, Peulhs, Sarakholés, etc.). Ces prénoms et surnoms ne sont pas neutres, ils sont porteurs d'une tradition familiale, sociale, religieuse, politique et historique et dépassent de simples appellations. L'étude s'est focalisée sur un échantillon de 1300 éléments et a révélé des résultats pertinents. En effet, si 70 % des prénoms sont constitués d'hommes, en revanche, 60 % des surnoms concernent les femmes. Parmi ces dernières, il y a le groupe des Dinba Jaasa qui est à l'origine de nombreuses créations de surnoms traditionnels.
1300 prénoms et surnoms traditionnels des mandingues de Casamance - Cas de la région de Sédhiou PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre 1300 prénoms et surnoms traditionnels des mandingues de Casamance - Cas de la région de Sédhiou en format PDF est plus facile que jamais.

Les Mandingues [1] sont un peuple d'Afrique de l'Ouest faisant partie des peuples Mandés.. Ils sont connus sous d'autres dénominations telles que les Bambaras et les Malinkés au Mali, les Dioulas en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso et les Malinkés en Guinée, au Sénégal et en Gambie.. S'ils parlent des langues apparentées et forment un groupe linguistique, ils manifestent des cultures ...

Livre : Livre 1300 prenoms et surnoms traditionnels des Mandingues de Casamance ; cas de la région de Sédhiou de Moustapha Tamba, commander et acheter le livre 1300 prenoms et surnoms traditionnels des Mandingues de Casamance ; cas de la région de Sédhiou en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé.

Stéphanie Le Quellec à la scène
Coachez votre cerveau - Développez votre agilité mentale en 26 semaines
Un réformisme chiite. - Ulémas et lettrés du Gabal 'Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de l'Empire ottoman à l'indépendance du Liban
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Des formations et des pratiques de classe
La bible Larousse des huiles essentielles
Crapule Tome 1
Akats bat lehenengo lerroan
Des teintures égyptiennes aux micro-ondes - 100 manipulations de chimie
Comme si c'était toi
A practica è a grammatica
Mon étoile
Mon atlas dépliable des explorateurs - Avec une affiche géante détachable
LA LANTERNE OUBLIÉE . AL LUTIG ANKOUNAC'HET
Blackwork
Ira Dei Tome 1
Introduction à la mystique rhénane - D'Albert le Grand à Maître Eckhart
Graphics Programming with GDI+
Jérôme Lalande (1732-1807) - Une trajectoire scientifique
Dossiers transversaux - Tome 4
La naissance de l'écologie politique en France - Une nébuleuse au coeur des années 68