Le mouton d'Ouessant

Era-circus.be Le mouton d'Ouessant Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Nov-16
AUTEUR François de Beaulieu
ISBN 9782367580487
TAILLE DU FICHIER 9,88 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Un livre pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir. C'est le plus petit mouton du monde et l'une des races les plus primitives que l'on connaisse. Le mouton d'Ouessant était traditionnellement élevé pour produire la laine filée sur l'île. La présence d'un troupeau de 6 000 moutons a joué un rôle important dans la vie sociale et le façonnage du paysage ouessantin. La race a été progressivement "améliorée" dans l'île à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, des troupeaux plus ou moins importants avaient été constitués sur le continent, en particulier dans quelques grandes propriétés. Ils auraient toutefois probablement disparu si, à partir des années 1970, quelques personnes lucides n'avaient contribué à préserver cette race exceptionnelle. Depuis cette époque, le Groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant (GEMO), en lien avec le Parc naturel régional d'Armorique et l'Ecomusée du pays de Rennes, a pris en mains l'avenir de la race. Aujourd'hui, le mouton d'Ouessant est sauvé. Il ne fréquente plus guère les landes battues par les vents, mais les pelouses et les prairies des centaines de passionnés qui se sont lancés dans son élevage. De nouveaux défis apparaissent et sont évoqués dans ce livre qui propose de multiples documents inédits et qui apporte des conseils à ceux qui veulent se lancer dans l'élevage.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le mouton d'Ouessant en ligne ? Recherchez un livre Le mouton d'Ouessant en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de François de Beaulieu.

Dès 1915 : Elargissement des marchés, développement des lourdes races anglaises : les métissages s'intensifient et signent le début du déclin de la race. 1920 : Réduction de moitié des effectifs : 3000 moutons d'Ouessant recensés. 1925 - 1930 : le mouton nain disparaît totalement du paysage de l'île.

Pour les articles homonymes, voir Ouessant (homonymie). Le mouton d'Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l'indique, est originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère, en Bretagne, France.

La culture territoriale en 60 fiches
Yes we cook - Die besten US-Rezepte
Photographier la mer et la voile
Attention! Vos gestes vous trahissent
Education populaire, une utopie d'avenir
Formes en devenir - Approches technologiques, communicationnelles et symboliques
Je crève la forme - Ou l'humble quête d'un homme visant à la perfection corporelle
Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance
Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne
Concours infirmier pour AS-AP - Epreuve de sélection