Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours

Era-circus.be Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Feb-27
AUTEUR Gilles Ferragu
ISBN 9782070466757
TAILLE DU FICHIER 5,64 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Avant d'être ces hommes ou ces femmes dont le visage s'affiche dans les médias, alors même que leur vie ne tient qu'à un fil, les otages furent, depuis la plus haute Antiquité, des rouages indispensables aux relations entre puissants, garanties vivantes de la parole du chef. Jusqu'au XVIII ? siècle, ils furent associés malgré eux à chaque alliance, chaque traité, et même utilisés pour garantir la souveraineté d'un prince, tant au regard de ses sujets qu'au regard des dieux. Si l'avènement du droit international mit progressivement un terme à cet usage, celui-ci fut réinvesti par la guerre contemporaine puis par le terrorisme. A partir du XIX ? , les armées utilisent des otages sous divers prétextes, et non sans en contester l'usage chez l'adversaire, repoussant, sous une forme diplomatique, les limites de la guerre totale. Considérée comme un crime de guerre dès 1945, la prise d'otages - si elle persiste dans les relations entre Etats - est désormais le fait du terrorisme, qui y voit une sorte de duel. Cet ouvrage, qui s'appuie sur des sources originales, entend retracer la généalogie d'une pratique ancienne et renouvelée, pour proposer une véritable relecture des relations internationales.
Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours en format PDF est plus facile que jamais.

Otages, une histoire De l'Antiquité à nos jours Avant d'être ces hommes ou ces femmes dont le visage s'affiche dans les médias, alors même que leur vie ne tient qu'à un fil, les otages furent, depuis la plus haute Antiquité, des rouages indispensables aux relations entre puissants, garanties vivantes de la parole du chef.

Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours; REF : 9782070466757 . Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours ... Otages, une histoire - De l'Antiquité à nos jours . Fiche technique. Voir les options d'achat. Réseaux sociaux et newsletter. Et encore plus d'inspirations et de bons plans ! Avantages, offres et nouveautés en avant-première. Ok. Vous pouvez à tout moment ...

Sepsis grave et choc septique
Conquise
Le canton de Seurre
Crée ta propre collection - Hiver
Bois de marine - Les bateaux naissent en forêt
Diasporas asiatiques dans le Pacifique - Histoire des représentations et enjeux contemporains
Thermodynamique des procédés - Tome 1, Les systèmes sans changement d'état physique
Le golem
Our Living Multiverse
LE LIVRE DES JEUX-QUESTIONNAIRES
Les cygnes sauvages - Les Mémoires d'une famille chinoise de l'Empire Céleste à Tiananmen
Khmer au quotidien
Histoire culturelle de la France - Tome 3 : Lumières et Liberté, Les dix-huitième et dix-neuvième siècles
Silves latines - Plaute, Poenulus ; César, Bellum Civile, Livre I