De la Ve République au néoféodalisme

Era-circus.be De la Ve République au néoféodalisme Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Sep-14
AUTEUR Sidney Touati
ISBN 9782917191439
TAILLE DU FICHIER 7,79 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La société française est en crise. Les grands repères sont brouillés. Le poids de l'Etat n'a jamais été aussi lourd et son autorité jamais aussi faible. Des pans entiers de souveraineté ont été transférés à des fonctionnaires autocrates. Sur les décombres de la nation, le féodalisme, modèle de société que l'on pensait appartenir au passé, refait surface. À maintes reprises, dans ses heures les plus sombres, la France a tenté de renouer avec ce mode de gouvernance. Au cours des XIXe et XXe siècles, les tentatives pour restaurer l'ordre ancien ont échoué, l'Etat étant suffisamment fort pour les contrer. Après l'épisode vichyste et les errements de la IVe République, la guerre du Vietnam, la crise algérienne... le Général de Gaulle était parvenu à faire croire à une restauration de l'Etat. Les événements de Mai 68 ont sonné le glas de ces illusions. Le Général parti, les vieilles tendances néo-féodales reprenaient le dessus et sous la longue présidence de François Mitterrand, le processus de décomposition de la nation et de l'Etat, amorcé dès la Ve République, connaîtra une formidable accélération. Sous les habits de la modernité, les grandes seigneuries triomphent : technocrates à la tête des administrations, barons des entreprises du CAC 40, princes des médias, rivalisent face à un pouvoir d'Etat devenu moribond, si ce n'est complice. La classe ouvrière et la petite bourgeoisie sont les grandes victimes d'un pouvoir émietté incarné par la bureaucratie, les associations caritatives et les nouveaux " évêques verts " chargés du salut de nos âmes... La tentation pour le néo-féodalisme semble l'emporter sur une République vacillante : renversement des valeurs, retour des corporations, remplacement de la " sécurité sociale " par la " charité sociale ", ghettoïsation des banlieues, victimisation de leurs habitants, réveil du corporatisme, du fanatisme et du sentiment de culpabilité chez les Français... l'auteur met en garde contre les effets à long terme de ce néo-féodalisme sur l'Etat, la Nation et les valeurs démocratiques.
De la Ve République au néoféodalisme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre De la Ve République au néoféodalisme en format PDF est plus facile que jamais.

Accéder au site de la Bibliothèque nationale de France Accéder à la page d'accueil de Gallica. Château Victor Hugo à Gentilly Die Vorlaüfer des Hugo Grotius auf dem Gebiete

Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous De Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant Les sept auteurs de l'Histoire secrète de l a Vème République n'ont pas forcément les mêmes points de vue en politique.

100% de réussite en anglais 4e
Empathie - Manifeste pour une révolution
Tibet en exil
La puissance de votre subconscient
Le cancer de Carine - Témoignage posthume
Vacances en Italie
Initiation au GRAFCET - Mémento à l'usage des élèves de lycées professionnels et technologiques
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques
Le capitaine Mamadou Racine Sy (1838-1902) - Une figure sénégalaise au temps des Tirailleurs
Au bord de la rivière
Réseaux! - Le pari de l'intelligence collective