La scolarisation des enfants en situation de handicap

Era-circus.be La scolarisation des enfants en situation de handicap Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-Aug-27
AUTEUR Philippe Fuster
ISBN 9782701316635
TAILLE DU FICHIER 4,74 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace.
La scolarisation des enfants en situation de handicap PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre La scolarisation des enfants en situation de handicap en format PDF est plus facile que jamais.

La notion de scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques varie d'un pays à l'autre. Elle recouvre des réalités diverses et donc des besoins différents : il peut Pour les parents d'enfants handicapés. Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et handicap.

Les conditions de scolarisation varient selon la nature et la gravité du handicap de l'adolescent. Selon les cas, il pourra suivre sa scolarité en milieu ordinaire dans une Il organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications du projet personnalisé de...

Nouveau dictionnaire pratique de bactériologie clinique
Robert Louis Stevenson - Les chemins de la liberté
Atlas de médecine légale
Eaux et territoires - Tension, coopérations et géopolitique de l'eau
L'ornement - Formes et fonctions dans l'art islamique
Derniers écrits au bord du vide
Espagnol 1re année Gente joven 1 - Cahier d'activités
L'orthographe, c'est logique!
La parole qui me porte précédé de Lacunes et de Table rase et suivi de Paroles d'assaut
InterMédia 2004 - Marketing, communication, médias en Rhône-Alpes
Bébé
Forêt tropicale - Carnet de coloriage & aventure antistress
Je suis en CP Tome 11
Géographies de l'école rurale - Acteurs, réseaux, territoires
Parcours d'un combattant - La revanche d'un pupille de l'Assistance publique