La parole vive - Communiquer en catalogue dans l'épopée homérique

Era-circus.be La parole vive - Communiquer en catalogue dans l'épopée homérique Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Jan-01
AUTEUR Sylvie Perceau
ISBN 9789042911642
TAILLE DU FICHIER 9,45 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
En réduisant le catalogue (katalogos) à une technique d'énumération, la critique littéraire en a fait un topos de la poésie épique. Si cette conception formelle peut, rendre compte des listes hésiodiques, elle n'est pas adaptée à l'épopée homérique qui met en scène, en usant du verbe performatif katalegein, la pratique vivante d'un "discours en catalogue". Pour apprécier l'originalité de ce mode de communication hors norme, il importe de comprendre ce qui le distingue d'autres modèles discursifs bien connus comme le dialogue, le monologue ou l'apologue. On découvre alors une parole poétique singulière qui prend forme dans l'interaction. Elle vise en effet, par l'exhaustivité de la description ou la précision du trait fulgurant, à mettre en lumière pour son récepteur les facettes multiples d'une réalité perçue dans sa profusion. Cette parole vive, où s'exprime une conscience attentive aux mouvements les plus subtils des phénomènes, se nourrit d'une éthique de la considération dont les implications aussi bien stylistiques que philosophiques débordent le cadre de la littérature grecque antique. Le discours en catalogue fonde une rhétorique de l'empathie qui renouvelle l'approche des problématiques contemporaines de la communication.
Téléchargez la version électronique de La parole vive - Communiquer en catalogue dans l'épopée homérique sur era-circus.be. Formats disponibles : La parole vive - Communiquer en catalogue dans l'épopée homérique PDF, La parole vive - Communiquer en catalogue dans l'épopée homérique ePUB, La parole vive - Communiquer en catalogue dans l'épopée homérique MOBI

Topics: Homère, catalogue, épopée, [SHS.CLASS] Humanities and Social Sciences/Classical studies

Sylvie Perceau, La parole vive. Communiquer en catalogue dans l'épopée Louvain, Peeters, 2002. 1 vol. 16 ? 24 cm, 331 p. (Bibliothèque d'Études classiques, 30). Prix : 70 €. ISBN 90-429-1 164-6.

Les oiseaux des Pyrénées - Au fil des saisons
Cours d'encadrement - Tome 1, Initiation et perfectionnement
De la lumière à l'infamie
Cuentos con beso para sonar despierto
Les services du quotidien - 70 métiers exercés au domicile des clients
Mira et le Mahatma
Père Pio - Sa présence à nos côtés : messages et visions reçus de 2012 à 2016
Aérodynamique fontamentale
Les Facettes du cristal - Entretiens avec Claude-Henri Rocquet
Etapes de la vie et grandes fonctions - UE 2.2
An atlas of the human embryo and fetus
Je suis amoureux d'un tigre
Les argots de métiers Franco-provençaux - Réimpression de l'édition de Paris, 1917
Annuaire français de droit international - Tome 62