Comment l'art nous touche-t-il ? Que valent les prétenduesmétaphores dans l'oeuvre de Deleuze et Guattari ? Quellepolitique de la vision se découvre dans le cinéma de Barnet, deVertov, de Santiago et dans la littérature de Chateaubriand ?Dans une série d'articles limpides, à travers de magistralesanalyses d'oeuvres littéraires, plastiques, cinématographiques,François Zourabichvili nous livre ici sa pensée sur l'art commejeu et définit une esthétique pour le contemporain. L'oeil dumontage, la révolution, l'oeuvre inter-active, le jeu commeacte d'instaurer une règle toujours variable nous introduisentici à la pensée de François Zourabichvili, à son oeuvre propre.
Téléchargez la version électronique de La littéralité et autres essais sur l'art sur era-circus.be. Formats disponibles : La littéralité et autres essais sur l'art PDF, La littéralité et autres essais sur l'art ePUB, La littéralité et autres essais sur l'art MOBI
D. Dans le cadre de la manifestation les Arts au vert, J.-M. Pelt anime la conférence «Les langages de la nature: la communication chez les animaux et les plantes», suivie d'un débat sur la conversation de la flore.
Recensé : François Zourabichvili, La littéralité et autres essais sur l'art, textes présentés par Anne Sauvagnargues, Paris, PUF, 2011. François Zourabichvili est d'abord connu pour ses études originales et rigoureuses sur Spinoza, La physique de la pensée et Le conservatisme paradoxal de Spinoza.