1870, entre mémoires régionales et oubli national - Se souvenir de la guerre franco-prussienne

Era-circus.be 1870, entre mémoires régionales et oubli national - Se souvenir de la guerre franco-prussienne Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Oct-10
AUTEUR Pierre Allorant
ISBN 9782753577688
TAILLE DU FICHIER 9,37 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La guerre franco-prussienne de 1870-1871, de la débâcle à la guerre civile, a souffert d'une image négative dans la mémoire nationale. Si ses contemporains ont accordé une grande place à un conflit situé au mitan du long siècle de paix continentale, entre l'épopée napoléonienne et la Grande Guerre, cette mémoire vécue a été suivie d'un long désintérêt, proche de l'oubli, au XXe siècle. Ce moment d'humiliation et de profonde division de la nation n'a toutefois jamais laissé place à un total oubli mémoriel ou à une indifférence historiographique. Si le centenaire en 1970 a suscité intérêt et travaux locaux, aujourd'hui, à la veille du cent cinquantenaire du conflit, est venu le temps de proposer une première synthèse et de "repenser 1870" au prisme des nouvelles approches de la Grande Guerre et de la séquence des guerres industrielles entamée avec la guerre de Crimée et la guerre de Sécession, selon trois axes : diversité des sources, appréhension des échelles du temps et de la mémoire, différenciation des espaces et croisement des regards nationaux. Ainsi, en s'éloignant de 1870, dans le temps comme dans l'espace, on pourra rester fidèle à la devise de ses vétérans : "Oublier, jamais ! "
1870, entre mémoires régionales et oubli national - Se souvenir de la guerre franco-prussienne PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre 1870, entre mémoires régionales et oubli national - Se souvenir de la guerre franco-prussienne en format PDF est plus facile que jamais.

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 a souffert d'une image négative dans la mémoire nationale et fut longtemps négligée malgré la présence de mémoires régionales très fortes. Aujourd'hui, à la veille du 150e anniversaire, cette guerre fait l'objet d'un regain d'intérêt auprès des historiens et des géographes.

1870, entre mémoires régionales et oubli national : se souvenir de la guerre franco-prussienne / sous la direction de Pierre Allorant, Walter Badier et Jean Garrigues.

Flight Attendants' English - Prépa à l'anglais du PNC
Terrines - Cent façons
L'éducation à la culture informationnelle
Pour un nouveau répertoire des mises en prose - Roman, chanson de geste, autres genres
Fiscal
Pérou, Equateur - 1/2 100 000
La trahison d'une princesse
Symboles et croyances populaires en Chine
Les vertus des agrumes
Traverser la lumière
Ali Zaoua, prince de la rue
Pasteur
PROBLEMES CORRIGES DE PHYSIQUE POSES AU CONCOURS DE MINES/PONTS. Tome 6
Blessure et résilience - Le combat de Jacob
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME BTS 1re année GPME