Autonomie, autonomies - René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68

Era-circus.be Autonomie, autonomies - René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68 Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Jan-08
AUTEUR Charles Mercier
ISBN 9782859448844
TAILLE DU FICHIER 7,60 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
A partir de sources très diversifiées et rigoureusement exploitées, ce livre analyse la politique universitaire mise en oeuvre aux lendemains de 68 sous Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Pour comprendre cette période, où l’autonomie devient le maître-mot des discours sur l’enseignement supérieur, l’auteur a pris pour fil directeur l’action de l’historien René Rémond. Proche des élites gouvernementales et président de l’université Paris X-Nanterre entre 1971 et 1976, il se situe alors au coeur du processus de réforme. Avec empathie mais sans parti pris, l’auteur explore les modalités selon lesquels son «héros», en interaction, et parfois en compétition, avec les entourages ministériels, cherche à agir dans le jeu complexe de la politique de l’enseignement supérieur. Ce faisant, il éclaire d’une manière concrète et saisissante la combinatoire d’influences, de relations individuelles et de contingences qui détermine l’action publique. Il permet aussi de saisir un aspect central, bien qu’occulté, du rayonnement d’un grand universitaire français, souvent réduit à La Droite en France, ou à ses commentaires avisés de la vie politique et électorale. Cette étude fouillée et enlevée est essentielle pour qui souhaite comprendre les enjeux et les débats actuels sur l’Université. Elle constitue une contribution de premier plan non seulement à l’histoire et à la sociologie de l’enseignement supérieur, mais aussi à la connaissance des prises de décision sous la Cinquième république ainsi qu’à l’histoire de la vie intellectuelle française.
Autonomie, autonomies - René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Autonomie, autonomies - René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68 en format PDF est plus facile que jamais.

Il est notamment l'auteur de Autonomie, autonomies : René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68 (Publications de la Sorbonne, 2015) et le codirecteur de Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l'école de la diversité (Le Bord de L'eau, 2016).

Noté /5. Retrouvez Autonomie, autonomies : René Rémond et la politique universitaire en France aux lendemains de Mai 68 et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

Mécanique et comportements des milieux continus - Tome 2, Applications et Théorie des Invariants
Andiamo al circo! - Italiano per bambini
MON PUZZLE Du monde sous-marin (100 PIÈCES)
Les dents - Sourire, équilibre et santé : une approche globale de la dentisterie
The Adventures of Tintin
20 ans de nouveau droit d'auteur - Edition français-anglais-néerlandais
Grammaire française de A à Z
Sourire à la peur - réveillez le courage en vous
Ancient Mathematics
De tes yeux, tu me vis - Histoire d'amour
Biologie et microbiologie appliquées Sciences médico-sociales Bac Pro ASSP 2de 1re Tle
Marqueurs du temps
La guérisseuse de Peyreforte
L'épopée de l'innovation - Innovation technologique et évolution économique
Atelier des mots 1
Méditations métaphysiques - Objections et réponses suivies de quatre lettres
J'entraîne mon cheval
Qui a vu l'ours ?