Montaigne

Era-circus.be Montaigne Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Oct-05
AUTEUR Arlette Jouanna
ISBN 9782070147069
TAILLE DU FICHIER 4,89 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
On l'imagine souvent retiré dans sa tour pour caresser les muses et élaborer une sagesse intemporelle. Mais Montaigne ne peut se résumer à l'image du philosophe voué à la contemplation. C'est un seigneur à la tête d'un vaste domaine, avec ses paysans, ses vignes et ses champs. Un gentilhomme pétri de culture nobiliaire, dont il brave les certitudes pour leur substituer un idéal inédit : conquérir la grandeur dans la "médiocrité" d'une existence ordinaire. Un ancien magistrat aussi, pénétré d'un riche savoir juridique, qu'il mit pour un temps en oeuvre au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra le maire. Un acteur politique surtout, happé par la tourmente des guerres de religion, la violence des haines confessionnelles et la hantise de la mort qui ensanglante la France. On ne peut comprendre, écrit Arlette Jouanna, le destin singulier de cet homme d'exception sans mettre en miroir les différentes figures qui composent sa personnalité et le terroir historique dans lequel elles s'enracinent. C'est d'un regard d'historien qu'il faut en effet redécouvrir son itinéraire tumultueux et la fascinante diversité d'une pensée toujours en mouvement. Si Montaigne nous parle encore, c'est qu'au milieu des troubles civils, il en appelle à la "raison publique" pour transcender les intolérances ; c'est qu'il invite à affranchir l'esprit du poids des conventions arrêtées et des préjugés invincibles. Ni le vestige d'un passé révolu, ni le prédicateur d'un individualisme hédoniste, mais tout simplement notre contemporain.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Montaigne en ligne ? Recherchez un livre Montaigne en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Arlette Jouanna.

•Montaigne à l'œuvre: les premières éditions des Essais • édition audio avec affichage du livre (édition de 1595) • Les Essais de 1595 et leur « édition sonore »: présentation du projet, par Marie-Luce Demonet • The Montaigne Project: les Essais, texte en ligne d'après l'édition de Pierre Villey & Verdun-Léon Saulnier • Les Essais par Montaigne, en français moderne (2002)

Montaigne est juste un homme, remarquable entre tous, pas un guru qui propose un système ou des recettes de (sur)vie, et encore moins un culte de la désespérance. « Mon métier et mon art c'est vivre » (Les Essais p.398) Montaigne ou un extraordinaire et effervescent laboratoire de vie positive comme cette belle biographie le rappelle.

Osez 20 histoires de passion sexuelle
Les surfs - D'une pratique à la mode à des modalités de la pratique
Faut-il sacrifier le Nom-du-père ? Questions sur le patronyme et la paternité
Secrets d'une herboriste - La bible des plantes
La division Das Reich et la Résistance - 8 Juin-20 juin 1944
Mes papas, mes mamans, et moi ? - La place de l'enfant dans les nouvelles parentalités
Veggie et gourmand
Expériences en ergothérapie - 13e série
L'Eurasie - Continent, empire, idéologie ou projet
Une maison sans fenêtre - Enfances meurtries en Centrafrique
La nature pour métier 1e et Tle Bac professionnel agricole - Gestion des milieux naturels et de la faune
Le mystère des portraits précipités
Ados, comment on vous manipule
Charles Spurgeon et la dépression : un espoir réaliste pour ceux qui en souffrent
Ouvrir un point de vente à Budapest
Guide du tour du monde