Compter en 1619 - Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried

Era-circus.be Compter en 1619 - Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-Jan-01
AUTEUR Alain Schärlig
ISBN 9782880747770
TAILLE DU FICHIER 9,31 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Alain Schärlig a redécouvert comment les anciens Grecs effectuaient leurs opérations arithmétiques au moyen de cailloux; ce fut Compter avec des cailloux. Il a ensuite mis en ordre et complété ce que l'on sait des mêmes techniques utilisées au Moyen Age et à la Renaissance, dans Compter avec des jetons. Il a enfin exposé dans un troisième livre tous les dispositifs permettant de Compter du bout des doigts, des Grecs au 20e siècle. Il s'est alors plongé dans un vieux livre d'arithmétique, publié en 1619 par un patricien bernois au triste destin, et complètement oublié depuis lors. Un livre en vieil allemand, composé en caractères gothiques. Fasciné par cet ouvrage de plus de 700 pages, qui fait preuve d'une incroyable pédagogie pour son époque, il a décidé de le faire connaître. Vous avez entre les mains le résultat de ce travail, en français bien sûr, et avec si peu d'allusions à l'arithmétique et à l'algèbre qu'il peut être mis entre toutes les mains... pourvu qu'elles appartiennent à quelqu'un qui n'a pas peur de consentir un petit effort !
Où puis-je lire gratuitement le livre de Compter en 1619 - Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried en ligne ? Recherchez un livre Compter en 1619 - Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Alain Schärlig.

Compter en 1619 - Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried vient d'être publié par son découvreur aux éditions PPUR. Cet ouvrage est composé de 702 pages et comporte un cours simple et précis pour expliquer aux lecteurs la manières de calculer. Un livre d'autant plus intéressant qu'il nous permet aujourd'hui de mieux connaître les mathématiques de l'époque.

Retrouvez l'ebook Compter en 1619 - Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried par Alain Schärlig au format E-Book multi-format sur decitre.fr

Le rayonnement de la France - Energie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale
L'anglais des affaires
Les géants de la route - Camions français des années 50-60
Le génie du dragon
Ingmar Bergman. Le magicien du nord
Le Paris des Merveilles Tome 3
Avec De Gaulle Témoignages - Tome 1, La Guerre et la Libération (1939-1945)
Le mariage improbable
L'enfance de Chanel
Monet (1840-1926)
Contribution psychologique à l'analyse des processus de transition de l'école au travail
Imagerie
Pro PHP MVC
Actualité de Thomas d'Aquin
Petite anthologie du café
Du domaine des Murmures
Activités ludiques et éducatives - 3-4 ans
Cinéma - Scénarios inédits
Oeuvres complètes - Volume 13, Dictionnaire de musique