Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics

Era-circus.be Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2006-Apr-01
AUTEUR Eric Massat
ISBN 9782296008069
TAILLE DU FICHIER 7,70 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
De façon traditionnelle, les usagers des services publics sont appréhendés en droit administratif français comme les bénéficiaires de prestations, les particuliers usant de services dispensés par un Etat dit providentiel. Pourtant, sous l'emprise d'une logique libérale marchande, en particulier communautaire, qui tend à les transformer en consommateurs-clients et de politiques réformatrices prétendument aptes à en paire descitoyens d'une administration démocratisée. les usagers des services publics se révèlent être une réalité fuyante. Une définition précise et unstatut homogène leur faisant ainsi défaut, le présent essai tente de les décrypter sous un angle nouveau : le pouvoir disciplinaire qui les enserre juridiquement et les englobe socialement. Le service et la discipline ont, en effet, partie liée. En ce sens, dans certaines situations, les usagers des services publics sont réprimés par un droit disciplinaire institutionnel évoluant sous l'influence des règles pénales. De façon plus continue et diffuse, ils sont corrélativement disciplinarisés par un pouvoir normalisant. Mais parce que les relations aux services publics ne sont pas univoques, les usagers s'affirment aussi comme sujets de pouvoir, capables de se soustraire à l'emprise disciplinaire, voire d'œuvrer à une discipline de soi libératrice. Penser autrement, à contre-courant du discours politique consensuel et de l'idéologie administrative dominante, révèle ainsi l'existence d'un véritable pouvoir disciplinaire au sein des services publics et dévoile la face cachée de ces institutions. Et c'est ce pouvoir, de nature multiple, qui permet aujourd'hui d'appréhender leurs usagers. Figure de la modernité, le surveiller et punir mis en lumière parMichel Foucault dans la sphère sociétale se décline au sein de l'Administration en servir et discipliner.
Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics en format PDF est plus facile que jamais.

la Commission d'accès aux documents administratifs (C.A.D.A.) ; etc. jusqu'à la loi du 12 avril 2000, dite « D.C.R.A. » (Droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations). Se pencher sur le droit des usagers des services publics amène à se poser un certain nombre de questions. Parmi celles-ci :

Mais parce que les relations aux services publics ne sont pas univoques, les usagers s'affirment aussi comme sujets de pouvoir, capables de se soustraire à l'emprise disciplinaire, voire d'œuvrer à une discipline de soi libératrice.

La clef de la réalisation spirituelle et l'illumination des âmes
Le sommeil de mon enfant - Les clés pour des nuits paisibles
De kat ès véés kontènt - Le Chat en bruxellois
Sources documentaires de l'histoire des Jésuites en haïti aux XVIIIe et XXe siècles - (1704-1763 ; 1953-1964)
Le Country romantique
Décorer selon les cinq éléments du feng shui
Ma box crochet DIY le petit renard - Avec 3 petites pelotes, 2 aiguillées de jaune et noir, 1 crochet, du rembourrage et 1 livre de crochet
Le petit imagier photos de mes premiers apprentissages
L'impala blanc - Chasse et faune de la Luangwa, Rhodésie, 1929-1962
Solix - Enquête sur les Energies renouvelables
Le Titanic
Les maladies professionnelles liées à l'amiante en Europe - Reconnaissance - Chiffres - Dispositifs spécifiques
La courée
Trafics d'armes : enquêtes sur les marchands de mort
Réflechissez et devenez riche
L'ouverture émotionnelle - Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels
Sociologie de la famille contemporaine