Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics

Era-circus.be Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2006-Apr-01
AUTEUR Eric Massat
ISBN 9782296008069
TAILLE DU FICHIER 3,53 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
De façon traditionnelle, les usagers des services publics sont appréhendés en droit administratif français comme les bénéficiaires de prestations, les particuliers usant de services dispensés par un Etat dit providentiel. Pourtant, sous l'emprise d'une logique libérale marchande, en particulier communautaire, qui tend à les transformer en consommateurs-clients et de politiques réformatrices prétendument aptes à en paire descitoyens d'une administration démocratisée. les usagers des services publics se révèlent être une réalité fuyante. Une définition précise et unstatut homogène leur faisant ainsi défaut, le présent essai tente de les décrypter sous un angle nouveau : le pouvoir disciplinaire qui les enserre juridiquement et les englobe socialement. Le service et la discipline ont, en effet, partie liée. En ce sens, dans certaines situations, les usagers des services publics sont réprimés par un droit disciplinaire institutionnel évoluant sous l'influence des règles pénales. De façon plus continue et diffuse, ils sont corrélativement disciplinarisés par un pouvoir normalisant. Mais parce que les relations aux services publics ne sont pas univoques, les usagers s'affirment aussi comme sujets de pouvoir, capables de se soustraire à l'emprise disciplinaire, voire d'œuvrer à une discipline de soi libératrice. Penser autrement, à contre-courant du discours politique consensuel et de l'idéologie administrative dominante, révèle ainsi l'existence d'un véritable pouvoir disciplinaire au sein des services publics et dévoile la face cachée de ces institutions. Et c'est ce pouvoir, de nature multiple, qui permet aujourd'hui d'appréhender leurs usagers. Figure de la modernité, le surveiller et punir mis en lumière parMichel Foucault dans la sphère sociétale se décline au sein de l'Administration en servir et discipliner.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics en ligne ? Recherchez un livre Servir et discipliner - Essai sur les relations des usagers aux services publics en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Eric Massat.

DE L'USAGER AU CLIENT DU SERVICE PUBLIC : MUTATIONS ET PARADOXES Organisateur Le Groupe La Poste Animateur Michel NAMURA, Directeur général des services, Ville de Saint-Ouen Il s'agit dans cet atelier d'aborder les problématiques liées à la question des services publics de demain, du point de vue du public. Plus précisément, c'est la perception de ce dernier à l'égard des ...

Essai sur les relations des usagers aux services publics, Servir et discipliner, Eric Massat, L'harmattan. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Le Diverticule de Meckel - De l'embryologie à la chirurgie
Dve nevesty na odno mesto
L'OUVRAGE DU DIEU CREATEUR. Tome 1, Edition bilingue français-latin
Le réseau, on y croit!
De la logique à l'argumentation
Préparer l'épreuve de logique du concours SESAME
Couture facile - Sacs, pochettes et déco
Tatou le matou 1. Cahier d'activités
Flamingo plays bingo
De la démocratie en Amérique - Tome 1
Cosmétique... - Du pire au meilleur
Walter Appleduck Tome 1
Vichy (1er janvier - 31 décembre 1941)
Le médecin des pauvres - Les précieux conseils pour se soigner au naturel du docteur Beauvillard
Focke Wulf FW 190A/F - Montage, transformation, peinture, décoration
J'ai le hockey
Venise
Principes de psychologie (1855-1872) - Tome 1
L'industrie dans le monde