Géogouvernance - Utilité sociale de l'analyse spatiale

Era-circus.be Géogouvernance - Utilité sociale de l'analyse spatiale Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Mar-07
AUTEUR Michelle Masson-Vincent
ISBN 9782759219025
TAILLE DU FICHIER 2,34 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Cet ouvrage part du constat que le concept de gouvernance appliqué dans les politiques de management, et notamment dans les collectivités territoriales, ne permet pas de prendre en compte les idées des habitants et usagers des territoires, qui ne parlent le langage ni des experts ni des élus. Il s'appuie donc sur le concept de géogouvernance, processus visant à une connaissance partagée du territoire à partir des visions multiples de ses acteurs pour co-construire le territoire de demain à l'aide des outils de l'analyse spatiale. Elaboré par les géographes du groupe intersite "Analyse spatiale et géogouvernance" de l'UMR Espace, ce concept a été enrichi par la confrontation, lors d'un séminaire en 2010, avec des acteurs venant du monde de l'expertise et des sphères politique et médiatique. C'est l'ensemble des travaux poursuivis entre 2007 et 2011 - expérimentations sur le terrain, méthodes innovantes et réflexions scientifiques - que propose le présent ouvrage. Cette approche place l'information géographique au coeur du processus décisionnel portant sur l'espace de vie. Car les outils numériques propres à la géographie (systèmes d'information géographique, modélisation, Web public...) permettent de visualiser l'espace et ses devenirs possibles, dévoilant ainsi les enjeux d'un territoire : en les rendant visibles et compréhensibles par les habitants et usagers, elle favorise le partage des connaissances et un débat équilibré entre tous les acteurs : experts, décideurs et société civile. A travers des initiatives menées à diverses échelles en Europe (municipalités, aires métropolitaines, régions, réseaux de grandes villes), cet ouvrage s'attache donc à analyser l'efficacité réelle du concept de géogouvernance en étudiant la nature de l'information mise à la disposition du public, les atouts et les limites de l'utilisation des outils du géographe, les réussites et les échecs dans la construction de la décision.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Géogouvernance - Utilité sociale de l'analyse spatiale en ligne ? Recherchez un livre Géogouvernance - Utilité sociale de l'analyse spatiale en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Michelle Masson-Vincent.

Géogouvernance : Cet ouvrage expose comment le concept de géogouvernance rend visibles et compréhensibles par les citoyens les enjeux spatiaux de la gestion de leur territoire. La géogouvernance se définit par l'utilisation d'outils numériques de géographie (analyse spatiale, modélisation, SIG, Web public) qui permettent un partage d'informations entre habitants, usagers ...

Gouvernance : Utilité sociale de l'analyse spatiale - Michelle Masson-Vincent et Nathalie Dubus Descriptif Les coordonnatrices de cet ouvrage, toutes deux géographes rattachées à l'université Joseph-Fourrier de Grenoble ont intitulé leur introduction : « Vers un nouveau concept, la géogouvernance : position de recherche » .

L'âme résiste - Journal d'un déporté
Rencontres australes et antarctiques
Dictionnaire de biographie française - Tome 20 Fascicule 120, Le Jeune - Lemarinel
Ours
Imagiers, abécédaires, livres à compter - Cycles 1 et 2
Gaston le cochon
Histoire ancienne jusqu'à César ( Estoires Rogier). Tome 2
Faire son deuil veut dire aimer - Comment rester en lien avec le défunt par-delà la mort
L'avènement des portes-parole de la République, 1789-1792 - Essai de synthèse sur les langages de la Révolution française
Le droit au respect de la vie familliale au sens de la Convention européenne des droits de l'homme