Récits hagiographiques juifs

Era-circus.be Récits hagiographiques juifs Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-Nov-27
AUTEUR Jean Baumgarten
ISBN 9782204068192
TAILLE DU FICHIER 10,26 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Depuis la Bible jusqu'à l'époque contemporaine, la littérature juive comprend un vaste ensemble de récits retraçant la vie exemplaire et les actions miraculeuses de saints, de justes, d'hommes pieux ou de martyrs ; à chaque époque de l'histoire émergent des figures saintes représentatives des multiples aspects de la société. Récits hagiographiques juifs retrace l'histoire de ces légendes au sein de la culture ashkénaze et insiste sur les conditions d'émergence, l'évolution, les formes et les contenus des différentes traditions. Apparaît ainsi une multitude de matrices narratives qui seront reprises et transformées au cours des siècles selon les contextes sociaux ou religieux. La mise en lumière de ces récits permet d'élaborer une typologie des figures saintes propres à la tradition juive et de dégager les fonctions de ces recueils : usages religieux, didactiques, moraux ou politiques. Sont étudiés ici principalement des exempla (récits édifiants, personnages modèles) concernant les rabbins médiévaux, les louanges de rabbi Isaac Luria, des kabbalistes de Safed, ou d'Israël Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme. Ces recueils de légendes auront une influence déterminante sur les récits hagiographiques des époques postérieures, entre autres les contes sur les tsaddikim, les rebbes hassidiques ou les histoires relatant la vie de rabbins, de sages, de savants tel le Gaon de Vilna. Récits hagiographiques juifs est la première synthèse en langue française concernant cette tradition.
Récits hagiographiques juifs PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Récits hagiographiques juifs en format PDF est plus facile que jamais.

Récits des membres. Ajenky. Aveu Une confession brûlante. Mon annonce disait… Le récit d'une première fessée, avec un scénario de type scolaire.

La polémique entre juifs et chrétiens dans les textes hagiographiques du haut moyen âge. Immacolata Aulisa.

Les mines de la région Canala - Etude historico-architecturale en Nouvelle-Calédonie
Aliénor d'Aquitaine
Sam Kramer - Jeweler on the Edge
Froid industriel
Bivouac autour du Mammouth - Comment réconcilier les partenaires de l'école
Genèse et développement d'un fait scientifique
100 recettes de cakes
Lawrence d'Arabie - La jeunesse d'une légende
Le Corps des libraires - Histoire de quelques librairies remarquables & autres choses
La caravane du sexe
Jésus