Il fut un temps où, dans tous les établissements scolaires de France, la distribution des prix était un événement majeur de l'année. Ce temps est aujourd'hui révolu mais, au-delà de la nostalgie, il mérite que l'on se penche sur l'histoire de cette institution. Les discours prononcés à cette occasion ont donné lieu à un certain nombre d'études, mais celles-ci sont souvent anciennes et lorsqu'elles embrassent le territoire national, elles sacrifient trop souvent à l'impressionnisme. C'est pourquoi l'on a choisi un espace géographique plus réduit, celui de la région centrale des pays originellement de langue d'Oc marqué par la forte présence de plusieurs orateurs de prestige comme Jean Jaurès, Léon Blum, Paul Valéry, Jean Moulin, Jean de Lattre de Tassigny. Tous ces orateurs d'un jour, des plus obscurs aux plus connus, expriment alors ce qui leur tient le plus à coeur. Souvent, leurs propos représentent autant de haltes dans des parcours qui sont loin d'être achevés au moment où ils prennent la parole.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Ils ont parlé à la jeunesse - Discours de distribution des prix (XIXe-XXe siècles) en ligne ? Recherchez un livre Ils ont parlé à la jeunesse - Discours de distribution des prix (XIXe-XXe siècles) en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Jean Sagnes.
Ils ont parlé à la jeunesse, discours de distribution des prix, XIXe-XXe siècles, Jean Jaurès, Paul Valéry, Léon Blum, Jean Moulin, Jean de Lattre de Tassigny (2013)
Dans les années 1950-1960, disparaît peu à peu la cérémonie de distribution des prix dans la plupart des lycées et collèges de France. Pourtant, elle a eu ses heures de gloire au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème. Cette cérémonie était marquée par au moins deux discours : celui du professeur désigné par le chef ...