Le social et le politique

Era-circus.be Le social et le politique Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Feb-20
AUTEUR Guy Groux
ISBN 9782271131171
TAILLE DU FICHIER 7,45 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Qui doit produire les normes sociales en France ? L'Etat, les partenaires sociaux ? Ces questions, les mouvements sociaux contre la réforme du Code du travail en 2016 et 2017 puis ceux sur les retraites en ont montré l'actualité. Depuis quelques années, on voit évoluer, parfois radicalement, des situations dont certaines sont issues de lointains héritages historiques comme celui de la Révolution ou le programme du Conseil national de la Résistance. Longtemps, en France, le politique et les partenaires sociaux ont relevé d'un rapport de subordination : le politique croyait en sa "toute-puissance" et l'Etat décidait, intervenant systématiquement dans le domaine social et dans les relations professionnelles. Longtemps aussi, une défiance mutuelle a régné entre syndicats et représentants du patronat. Aujourd'hui, l'autonomie et l'initiative gagnent les partenaires sociaux, et souvent la confrontation ou l'opposition laissent place à d'autres formes de relations, voire à des compromis autrefois considérés comme des compromissions. Cet ouvrage propose une mise en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent du XIXe ? siècle à nos jours, dans les débats d'idées, les échanges théoriques. Il précise le rôle de ses acteurs, les syndicats bien sûr mais aussi celui de certaines institutions sociales ou de certaines forces politiques. Il aborde aussi l'environnement international de la France, afin de mieux situer son expérience singulière, la place de l'entreprise et son émergence comme "enjeu sociétal". Il considère enfin les tendances plurielles qui se définissent aujourd'hui pour former la "démocratie sociale à la française" de demain.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le social et le politique en ligne ? Recherchez un livre Le social et le politique en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Guy Groux.

Lien social et Politiques est une revue francophone, internationale et pluridisciplinaire, consacrée aux thèmes du lien social, des problèmes sociaux et des politiques publiques.

S'occuper de politique peut paraître surprenant de la part d'une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l'Eglise sont Pour autant, l'Eglise a toujours valorisé le champ politique qu'elle considère comme « le champ de la plus vaste charité, la charité politique...

Kilari Tome 4
Hollywood, la norme et la marge - Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)
Le droit de la radio et de la télévision
Régulation et réglementation dans les télécommunications
COMPRENDRE ET TRAITER LA DEPRESSION MENTALE EN MEDECINE CHINOISE. Les points d'acupuncture des troubles psychiques
Célébrations dans la tourmente - La résistance spirituelle dans les ghettos et les camps de concentration
Silence, je lis! 4 - Manuel numérique
Les débuts de la littrérature allemande du 8e au 12e siècle
Les Pouvoirs de la gratitude
Les fruits et légumes de mon jardin - Je plante, je cultive, je cuisine
Le Mas de la Sarrasine
Une passion de militant. Trente ans de combat syndical
Nouvelle vie et autres récits
L'alchimie expliquée par son langage
" Histoire de l'industrie sucrière en Guadeloupe aux XIXe et XXe siècles - Les ""Vingt glorieuses"" de la sucrerie guadeloupéenne (1946-1965) "
Les syndromes myélodysplasiques de l'adulte