Spielraum - Walter Benjamin et l'architecture

Era-circus.be Spielraum - Walter Benjamin et l'architecture Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Dec-01
AUTEUR Libero Andreotti
ISBN 9782915456608
TAILLE DU FICHIER 5,14 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Non sans paradoxe, c’est à Paris que Walter Benjamin trouve les traces de ce qui lui permet dedéchiffrer la nature, mieux la vérité de la modernité. Charles Baudelaire lui a servi de guide dansces nouveaux temples du culte marchand que sont les passages couverts. Mais, en 1930, le luxen’y est plus, tout comme le flâneur, c’est donc à une autre réalité que s’attache alors Benjamin,une réalité où l’aura a disparu.Hannah Arendt décrivait ainsi sa démarche si particulière : « Ce penseur, nourri de l’aujourd’hui,travaille avec les “éclats de pensée” qu’il peut arracher au passé et rassembler autour de soi.Comme le pêcheur de perles qui va au fond de la mer, non pour excaver et l’amener à la lumièredu jour, mais pour arracher le riche et l’étrange, perles et coraux, et les porter, comme fragments,à la surface du jour, il plonge dans les profondeurs du passé, mais non pour le ranimer tel qu’il futet contribuer au renouvellement d’époques mortes ».L’ouvrage examine les travaux de Benjamin dans une perspective historique, philosophique etthéorique. Il comporte quatre parties. La première s’intéresse à divers aspects de l’analogie et durêve qui sont au coeur des chapitres les plus importants de Passagen-Werk. La seconde traite desmondes oniriques du XXe siècle et se concentre plus particulièrement sur la relation entrel’architecture, le cinéma et la presse populaire. La troisième section propose une approchecomparative permettant d’aborder l’architecture dans une perspective interdisciplinaire. La dernièrepartie explore des notions ou des procédures propres à Benjamin, depuis ses notions d’aura et dereproductibilité mécanique jusqu’à ses méthodes de montage textuel et sa théorie d’unetechnologie « seconde ».
Spielraum - Walter Benjamin et l'architecture PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Spielraum - Walter Benjamin et l'architecture en format PDF est plus facile que jamais.

Biographie. Georges Teyssot (né à Paris) a enseigné l'histoire et la théorie de l'architecture à l'IUAV (Venise, Italie); à l'École d'Architecture de l'Université de Princeton (NJ, USA); ainsi que dans le GTA (Institut de Théorie et d'Histoire) au sein du Département d'Architecture de l'ETH (École polytechnique) à Zurich (CH).

La ville correspond à ce que Benjamin appelle un Spielraum, un espace de jeu mais aussi une marge de manœuvre. Celle de moments cruciaux du passé exploités avec le procédé de l'actualisation pour leur donner une vie nouvelle, hors de l'état de rêve, restitués dans un présent tendu entre souvenir, espoir et présage.

L'Amérique latine - 50 cartes et fiches
Pâte polymère - Le p'tit monde de Lapinou
Mathematica théorie et pratique - Applications en analyse
Rejets de CO2 : on ne vous a pas tout dit!
La télévision et les arts - Soixante années de production
La fin du cauchemar - 11 novembre 1918
Astronaute
Techniques de hacking
Entre le livre et le journal - Tome 1, Le recueil périodique du XIXe siècle ; Tome 2, Des machines et des hommes
Réformiste et Impatient!
Occupy Wall Street! - Textes, essais et témoignages des indignés
Voyages et migrations
Le bikini - Des années 1950 à nos jours
Recettes quotidiennes pour allergiques - Sans gluten, lait, oeufs, fruits à coque...