Anti-Onfray 1 - Sur Freud et la psychanalyse

Era-circus.be Anti-Onfray 1 - Sur Freud et la psychanalyse Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Aug-09
AUTEUR Emile Jalley
ISBN 9782296117822
TAILLE DU FICHIER 1,42 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le livre de Michel Onfray offre le paradoxe très surprenant d'être construit par un philosophe peu sensible au principe élémentaire de la logique, qui est la cohérence interne. L'ouvrage est en effet miné par une contradiction majeure. D'une part Freud est présenté comme quelqu'un qui aurait tiré sa doctrine tout entière de sa fantaisie corrompue. D'autre part, il en aurait dérobé tous les éléments à l'extérieur. C'est l'un ou l'autre, mais pas tout l'un et tout l'autre, ou alors les deux, mais en proportion raisonnable. Une lecture attentive montre que l'ouvrage comprend encore une trentaine d'autres contradictions presque tout aussi gênantes. Par ailleurs, le ton passionnel du dialogue de l'auteur avec Freud est le même que ce qu'il pourrait être si ce dernier était son psychanalyste, ce que la disparition de celui-ci a tout de même rendu impossible à jamais. Et comme le psychanalysé se mêle en outre fréquemment de psychanalyser le psychanalyste imaginaire, l'issue de sa cure en est rendue très difficile, sinon même impossible. C'est là une façon inattendue et originale de reconnaître la valeur de la psychanalyse, tout en montrant qu'elle ne peut conduire qu'à l'échec, ce qui est encore une façon de se contredire. Ce livre est le symptôme de la souffrance profonde de toute une époque et de ses difficultés à maintenir ses repères dans la culture moderne.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Anti-Onfray 1 - Sur Freud et la psychanalyse en ligne ? Recherchez un livre Anti-Onfray 1 - Sur Freud et la psychanalyse en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Emile Jalley.

Jalley : Anti-Onfray 1, Sur Freud et la psychanalyse, L'Harmattan, juin 2003, Le livre de Michel Onfray offre le paradoxe très surprenant d'être construit par un philosophe peu sensible au principe élémentaire de la logique, qui est la cohérence interne. L'ouvrage est en effet miné par une contradiction majeure. D'une part Freud est

Tokyo Ghoul: re, Vol. 6
Les singes d'une nuit d'été
INITIATION ACTIVE A DBASE III ET DBASE IV
L'amour qui pique les yeux
Cesaria Evora - La diva du Cap-Vert
Sculptures en Champagne au XVIe siècle - 300 chefs-d'oeuvre de la statuaire en Champagne méridionale
Pour nous servir en l'armée - Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477)
Monstropédie - Mythes & Légendes
Genre et politique en Belgique et en Francophonie
La Vie politique sous la Troisième République - 1870-1940
Courir ou mourir - Le journal d'un sky-runner
Médias et informatique Connected
Entre nous 3 - Tout en un : livre de l'élève + cahier d'activités