Le classique de l'esprit

Era-circus.be Le classique de l'esprit Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Dec-01
AUTEUR Dexiu Zhen
ISBN 9782842794897
TAILLE DU FICHIER 8,22 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le néoconfucianisme peut se définir comme une réactualisation du confucianisme ancien, un système de pensée abouti, nourri et influencé par les questionnements, les idées, mais encore les pratiques du bouddhisme et du taoïsme. Ce n'est qu'après plusieurs siècles de tâtonnements que le néoconfucianisme prend au XIIe siècle avec Zhu Xi sa forme définitive. En 1313, sous la dynastie mongole des Yuan, le néo confucianisme devient orthodoxie d'Etat en Chine. Il le demeure jusqu'à la chute de l'empire, au début du XXe siècle. Héritier spirituel de Zhu Xi et fervent défenseur du « nouveau confucianisme », Zhen Dexiu œuvra pour la diffusion de cet enseignement. C'est en tant que tuteur impérial, entre 1233 et 1235, que ce dernier présenta à l'empereur Lizong des Song plusieurs de ses textes, dont le Classique de l'esprit, dans l'intention de sensibiliser le souverain à la pensée métaphysique, morale et politique de la nouvelle doctrine. Zhen Dexiu contribua grandement à la reconnaissance officielle de cette pensée zhuxiste longtemps regardée comme hétérodoxe. Le présent ouvrage propose avec effort de systématisation une introduction à la pensée morale du néoconfucianisme, ainsi qu'une traduction du Classique de l'esprit, manuel d'éthique premièrement destiné aux empereurs chinois mais très largement diffusé par la suite dans le monde sinisé. Il s'agit de la première traduction en langue occidentale de ce texte.
Téléchargez la version électronique de Le classique de l'esprit sur era-circus.be. Formats disponibles : Le classique de l'esprit PDF, Le classique de l'esprit ePUB, Le classique de l'esprit MOBI

La théorie de l'esprit désigne, en sciences cognitives, non pas une théorie, mais l'aptitude cognitive permettant à un individu d'attribuer des états mentaux inobservables (ex : intention, désir, croyance...…) à soi-même ou à d'autres individus. .

Il ouvre une voie intéressante vers une compréhension globale de l'existence, de la c... Emmanuel Ransford, spécialiste de physique quantique, épistémologue et chercheur indépendant, introduit pour la première fois l'idée d'un libre arbitre de la matière, l'Holomatière (nommée aussi la Psychomatière).

Le gentil facteur - Ou Lettres à des gens célèbres
Nouvelles technologies de la répartition ingénierie des protocoles - NOTERE 2012/CFIP 2012
Financement d'un projet de partenariats public-privé (PPP) - Missions du consultant et guide méthodologique
Chi Kung - Pratique martiale et santé
La Chair des Dieux Coffret 10 volumes
The Organic Chemistry of Drug Design and Drug Action
Garibaldi - L'aventurier de la liberté
Voyages
L'illettrisme
Protestantismes en Europe latine - Entre émotion et tradition
La cuillère d'argent - Classique
Regards sur la dissociation adolescente