Maïmonide

Era-circus.be Maïmonide Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-May-02
AUTEUR Maurice-Ruben Hayoun
ISBN 9782908606706
TAILLE DU FICHIER 8,76 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le réexamen de la personnalité de Moïse Maïmonide ne laisse pas d'être riche d'enseignements. Et pourtant, on ne parvient pas à déchiffrer entièrement l'énigme d'une telle vie, celle d'un penseur juif persécuté, tourmenté par le destin malheureux de son peuple et obligé de quitter son Andalousie natale pour la lointaine Egypte où il vivra ses vieux jours. Le même constat s'impose quant à son oeuvre. Alors que la philosophie et la théologie sont aujourd'hui deux vocables presque antinomiques, pour un penseur du XIIe siècle, il en allait autrement : la philosophie proprement dite, c'est-à-dire une spéculation différente des sciences traditionnelles qui se réclament de la révélation, visait les mêmes objectifs que la théologie ou la science de la Tora, mais avec des moyens différents. Ainsi, Maïmonide s'est délibérément rallié au modèle et à la tradition des lettres judéo-andalous qui l'avaient précédé. D'une certaine manière, il fut l'héritier des philosophes et des théologiens espagnols d'Espagne qu'il dépassera en tentant une synthèse originale entre les doctrines d'Aristote et les enseignements de la Tora. Esprit épris d'universalité, Maïmonide a souhaité rouvrir la voie de l'alliance de l'homme avec Dieu : pour lui, les sources et les documents de la révélation doivent connaître une exégèse spirituelle, seule apte à en faire éclater l'infinie richesse.
Maïmonide PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Maïmonide en format PDF est plus facile que jamais.

Son auteur, Moïse Maïmonide (1135-1204), figure majeure du judaïsme rabbinique, se distingua par sa connaissance de la philosophie (notamment celle d'Aristote), de la théologie (musulmane) et des sciences de son temps. Fort de celles-ci, il se fit l'apôtre d'un savoir juif et d'une pratique épurés des superstitions et fondés sur l'intelligence. Ecrit pour les Juifs "perplexes ...

Moïse Maïmonide (Auteur) Abordant son sujet par petites touches aphoristiques, ce livre ne renferme pas toute la morale de Maïmonide et "ce ne sont que des propos glanés", écrit modestement celui-ci.

Une vie d'enfant cachée - De l'Allemagne nazie à la France occupée
LES LOIS DE LA PENSEE
The Band
Du non-autre. Le guide du penseur
Les proies
Style Book - Volume 2, Pattern and Print
Skulptur Projekte munster
La mimolette - Dix façons de la préparer
Epidémies - Vrais dangers et fausses alertes
La langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale - Formes sociales et littéraires
Proverbes, dictons, comparaisons stéréotypées de Macédoine - Sagesse populaire de l'Europe balkanique
Et - Et il y avait une odeur de menthe ; Exponentiel ; En vrac mon petit Nerval ; Est d'hommage (La vie) ; /é/ de Bénézet
Introduction à l'hébreu biblique
Les pervers narcissiques - Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?
Le talent dans le sport et ailleurs
Passeggiare in Normandia
Zur Geschichte der Psychologie in Berlin - Zweite, erweiterte Auflage
Grec 3e - Lexique, Grec-Français et Français-Grec
La science à l'usage des non-scientifiques
La revanche de l'armée d'Afrique 1940-1944