L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires

Era-circus.be L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Oct-07
AUTEUR Jean-Sébastien Morvan
ISBN 9782749212869
TAILLE DU FICHIER 6,71 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui " handicapte ", est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté. Ce qui se donne a voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer - ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité. Avec souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires en ligne ? Recherchez un livre L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Sébastien Morvan.

Titre : L'énigme du handicap. Traces, trames, trajectoires: Type de document : Livre: Auteurs : Morvan JB: Editeur : Editions érès: Année de publication :

Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -,

Le roman de Renart
Gestion de la relation commerciale pour BTS MUC
Hop Little Bunnies
Perceforest complément - Variantes inédites
Les Cahiers de Vacances Schtroumpfs Maternelle Moyenne Section - 4 Ans
Analyse structurale des Chimères de Nerval
Willy Wild - Les abeilles
Signes d'espérance - Mouvements et réalités nouvelles dans la vie de l'Église, à la veille du jubilé
Un apprentissage du soufisme. Les règles ou secrets de l'ordre Naqshbandi
150 jeux de logique
Analyse économique (economics) - Tome 2, Macroéconomie
Histoire de la marine bordelaise - Tome 3, Les Bateaux de la Liberté Tome 1 : voiliers, grands paquebots, cargos, frégates, bateaux-corsaires, de 1694 à 1939
Pasolini : le corps in-carne - A propos de Pétrole