L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires

Era-circus.be L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Oct-07
AUTEUR Jean-Sébastien Morvan
ISBN 9782749212869
TAILLE DU FICHIER 10,21 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui " handicapte ", est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté. Ce qui se donne a voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer - ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité. Avec souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.
L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre L'énigme du handicap - Traces, trames, trajectoires en format PDF est plus facile que jamais.

L'énigme du handicap - Jean-Sébastien Morvan. Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social.

L'énigme du handicap. Traces, trames, trajectoires. Imprimer Mettre en favoris. Morvan Jean-Sébastien. Informations sur le livre. Editeur : Érès Année de parution : 2010 ISBN : 978-2-7492-1286-9 Nombre de pages : 255. Acheter le livre. Présentation de l'éditeur. Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle ...

Pour comprendre les mathématiques CE2
Danse
Les trois voeux de l'archiduchesse Von der Socissèche
Psychologie sociale de la connaissance - Fondements théoriques
Le temps de l'ambiguïté - Le contexte politique du changement
Introduction à Albert O. Hirschman
La jeunesse est un pays étranger
Coeurs
Au temps où la Joconde parlait
Les loups de Voïvodine
Réseaux et transmissions - Protocoles, infrastructures et services
L'ABCdaire de la lune
Circuits linéaires - Applications aux techniques de filtrage analogique
Titus Flaminius Tome 4
Les Montagnes du Silence
De l'origine de l'oeuvre d'art - Première version