Le cuir à fleur de peau

Era-circus.be Le cuir à fleur de peau Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-Nov-02
AUTEUR Eva Halasz Csiba
ISBN 9782876603196
TAILLE DU FICHIER 1,31 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le cuir est omniprésent, à toutes les époques, dans toutes les civilisations. Matières infiniment " douées ", la peau et le cuir n'ont cessé de remplir des fonctions étonnamment diverses : souple et veloutée, la peau sert depuis l'origine des temps à se vêtir ; dure et résistante, façonnée en cuirasse ou en bouclier, elle a su défier la pointe et le tranchant du métal des armes ; ferme et flexible, elle a fourni de quoi fabriquer pièces de harnachement et de sellerie, courroies de transmission ; légère et parfaitement étanche, elle a su devenir canots ou kayaks, récipients destinés à conserver l'huile, l'eau ou le vin... Parchemin enluminé, maroquin des portefeuilles ministériels, tentures dorées, peintes et gaufrées de Cordoue, quotidien des motards et des rockers, cuirs et peaux ont investi des domaines aussi divers que l'habillement, l'armée, le transport, le voyage, la liturgie, le théâtre, les beaux-arts. Au fil des siècles, tanneurs et mégissiers, pelletiers et parcheminiers, basaniers et savetiers, boursiers, culottiers, gantiers, gainiers, selliers et cordonniers se sont mobilisés autour de la peau pour en révéler ses mille et une qualités et donner à voir mille et une surprises esthétiques... Paradoxalement, le cuir est une matière aussi peu connue qu'universelle : son histoire reste à faire, tant sur le plan archéologique et ethnologique, qu'artistique et symbolique. Dans cet ouvrage, Eva Halasz Csiba explore la mémoire de cette " peau ", si peu étudiée et nous emmène au cour de ces lieux secrets que sont les tanneries où, grâce à l'alchimie de la transformation, une matière malodorante, chargée du tabou de la mort, se métamorphose en un matériau civilisé - ce cuir qui nous touche de si près tant il mobilise tous nos sens.
Le cuir à fleur de peau PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Le cuir à fleur de peau en format PDF est plus facile que jamais.

La peau comme ultime barrière, extrême frontière, celle qu'on coupe pour se sentir présent et vivant. La peau c'est, comme dit Dre Garel : «l'interface entre qui on est, notre identité, et le monde dans lequel on évolue». Bientôt, sur Canal vie.

At the heart of Fleur de Peau, they are cottony, soft or moist. Highlighted with iris and ambrette seed, they reveal their full tactile dimension.

La comptabilité carbone
Diccionari francés-occitan - Tome 7, Letras T-U-V-W-X-Y-Z
Bordeaux disparu et secret
L'ABCdaire du futur centenaire - Vivre mieux et plus longtemps : espoirs, mensonges et réalité
Paysage perdu - De l'enfant à l'écrivain
String art : (re)decouvrez la création en fil tendu
Le livre d'or du chocolat
Problèmes corrigés de mathématiques posés aux concours de Centrale, Supélec, Mines, Ponts - Tome 4
El misterio de la cripta embrujada
La carrière africaine de Mgr Vanneste - Un aspect de l'implication belge au Congo
Vatenguerre et la petite peste
Les énigmes de l'histoire
Les aspects juridiques de la valorisation de la recherche
Le bail dans la pratique
La malédiction du Norfolk
Maths
iPod Touch
Gouverner c'est mentir - Douze mensonges publics
La mercatique en applications. Tome 1
Arrêtez de manger vos émotions - Processus de transformation émotionnelle