La décentralisation fiscale : Jusqu'où ?

Era-circus.be La décentralisation fiscale : Jusqu'où ? Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2005-Jan-17
AUTEUR Mirko Hayat
ISBN 9782747575942
TAILLE DU FICHIER 5,48 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La décentralisation fiscale va connaître une nouvelle étape. Cette perspective doit permettre de rénover, en le rationalisant, le système de financement local. Il semble difficile dans ces conditions d'échapper à une réflexion sur la fiscalité locale, jugée complexe pour le contribuable et insatisfaisante pour les collectivités. La fiscalité directe locale repose sur des principes définis par une ordonnance du 7 janvier 1959. La loi du 10 janvier 1980 a été l'occasion d'aménager le dispositif. Le vote direct des taux des impôts locaux par les élus, la limitation des transferts de charges pour les contribuables et la réduction des écarts de pressions fiscales ont été les points forts de la réforme. Le système a peiné à être réformé. Aujourd'hui le principe d'une organisation décentralisée de la République est constitutionnalisé, tout comme le fait que les collectivités territoriales bénéficient de ressources dont elles peuvent disposer librement dans les conditions fixées par la loi. Une loi de décentralisation précise de façon concrète les nouvelles responsabilités confiées aux collectivités. Une loi organique fixe les conditions d'application du principe d'autonomie financière qui leur est applicable. C'est dans ce nouveau contexte institutionnel et financier que s'inscrit la réflexion relative à la fiscalité locale. Chacun s'accorde sur la nécessité de la réformer, mais les points de vue divergent quant aux solutions à retenir. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d'un colloque organisé par le Centre d'études et de recherches administratives et politiques (CERAP) de l'Université Paris 13 et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, en collaboration avec la Gazette des communes. A cette occasion, ont été confrontées les analyses des enseignants-chercheurs, avec le point de vue des élus et l'expérience des praticiens.
Téléchargez la version électronique de La décentralisation fiscale : Jusqu'où ? sur era-circus.be. Formats disponibles : La décentralisation fiscale : Jusqu'où ? PDF, La décentralisation fiscale : Jusqu'où ? ePUB, La décentralisation fiscale : Jusqu'où ? MOBI

Many translated example sentences containing "fiscal decentralisation" - French-English dictionary and search engine for French translations. des services financiers des communes, dans la mesure où elles ne collectent que très peu d'impôts et autres recettes.

Fiscal Decentralization and Local Governance in Burundi. Published on 5 Dec 2014, 14:34. Ces dix dernières années, le gouvernement du Burundi s'est engagé dans un processus de décentralisation destiné à renforcer la cohésion sociale et émanciper les communautés locales.

Dix petits nègres
Pathologies infectieuses & pathologies respiratoires
Le couple produit/territoire. Régulation ago-antagoniste entre projet individuel et projet collectif
La Corse en plein vol
D'autres monnaies pour une nouvelle prospérité
Les secrets des fromages normands
Transit
Apollon le couteau à la main - Une approche expérimentale du polythéisme grec
Runningfood - Recettes et conseils nutrition pour optimiser ses performances
The Finite Simple Groups
Ed Sheeran - L'homme derrière la pop-star
Dictionnaire de chimie allemand-français/français-allemand
Le handicap par ceux qui le vivent
La coopération entre Etats dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales internationales