QPC, La question prioritaire de constitutionnalité - Pratique et contentieux

Era-circus.be QPC, La question prioritaire de constitutionnalité - Pratique et contentieux Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Jan-05
AUTEUR Xavier Mignon
ISBN 9782711015092
TAILLE DU FICHIER 9,56 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Depuis le 1er mars 2010, le justiciable peut, dans un procès en cours, invoquer la méconnaissance, par une disposition de loi des droits et libertés que la Constitution garantit. Un tel moyen, lorsqu'il est soulevé devant les juridictions du fond contre une disposition de loi applicable au litige, donne lieu à une question prioritaire de constitutionnalité (OPC) qui, après examen de la Cour de cassation ou du Conseil d'État, pourra être transmise au Conseil constitutionnel. Ce dernier jugera seul de la conformité ou de la contrariété de la loi à la Constitution. Avec la QPC, les droits et libertés garantis par la Constitution sont désormais à la disposition du justiciable. Le présent ouvrage offre au plaideur un outil pratique et contentieux lui permettant de mettre en oeuvre efficacement ce droit nouveau. Il synthétise de manière inédite l'ensemble de la jurisprudence de la Cour de cassation, du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel, relative à la QPC. Pourquoi poser une QPC ? Que contester dans une QPC ? Devant quelles juridictions le faire ? Quand et comment contester ? Quelle est la procédure à suivre devant le Conseil constitutionnel ? Telles sont les différentes questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage à partir de la mise en oeuvre concrète de la QPC devant les différentes juridictions concernées. Des tableaux synthétiques, des modèles de requêtes, de jugements, d'arrêts et de décisions sur la QPC, les principaux textes de référence, des index jurisprudentiel et thématique, un renvoi au " Code constitutionnel 2011 " (Litec) pour le volet substantiel des droits et libertés constitutionnels garantissent un accès rapide et ciblé aux informations utiles aux plaideurs.
QPC, La question prioritaire de constitutionnalité - Pratique et contentieux PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre QPC, La question prioritaire de constitutionnalité - Pratique et contentieux en format PDF est plus facile que jamais.

Avis - Lexisnexis - Qpc ; la question prioritaire de constitutionnalité ; pratique et contentieux Avis contrôlés par Bazaarvoice Ces Avis sont gérés par Bazaarvoice et ils sont conformes avec la politique de Bazaarvoice, laquelle est supportée à la fois sur la technologie d'anti-fraude et sur l'analyse humaine.

La 4e de couverture indique : "La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a aujourd'hui trois ans. Depuis le 1er mars 2010, le justiciable peut en effet, dans un procès en cours, invoquer la méconnaissance, par une disposition de loi, des droits et libertés que la Constitution garantit.

Répertoire aux ECN
Histoire de l'écriture typographique - Le XVIIIe siècle Tome 1
Anglais Tle New Bridges
Discours au monde
Henri Michaux et Aldous Huxley - Deux expériences, présentation
Réussite et accomplissement de soi - Le guide qui réconcilie passion et spiritualité
Information et Gestion spécialité Gestion - Synthèses
Ker-iz - Ar gêr villiget
Peinture et poésie. Le dialogue par le livre 1874-2000
L'Armada infinie
La classe de Messiaen
Les dames de Sainte-Elisabeth - Un couvent dans le Marais (1616-1792)
La politique linguistique au Pays Basque
Le vampire du CDI [édition en gros carctères
Pari de civilisation
Harry Potter, l'enfant héros - Essai sur la psychopathologie de Harry Potter
L'économie, thème apologétique et principe herméneutique dans l’Apocriticos de Macarios Magnès - Sixième série-4
La géographie de la France - En dissertations corrigées
Catalogue de timbres-poste des Pays d'Outre-Mer - Volume 4, Guinée-Bissau à Lesotho
Management créatif des systèmes complexes - Smart innovation volume 20