Un silence religieux - La gauche face au djihadisme

Era-circus.be Un silence religieux - La gauche face au djihadisme Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-Jan-07
AUTEUR Jean Birnbaum
ISBN 9782021298390
TAILLE DU FICHIER 2,99 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Alors que la religion redevient partout une force politique, la gauche semble désarmée pour affronter ce retour de flamme. C'est qu'à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu'un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé. Incapable de prendre la croyance au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l’explosion du fondamentalisme ? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme soit aujourd’hui la seule cause pour laquelle des milliers de jeunes Européens sont prêts à aller mourir loin de chez eux ? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d’être tous des déshérités ? Là où il y a de la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu'il est question de politique, elle évacue la religion. Bref, elle n'envisage plus la possibilité de cette puissance qui domina si longtemps l'Occident et que le philosophe Michel Foucault nommait la « politique spirituelle ». Voilà pourquoi, quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le président socialiste de la France martèle que ces attentats n'ont « rien à voir » avec l'islam. Eclairant quelques épisodes-clefs de cet aveuglement (de la guerre d’Algérie à l'offensive de Daech en passant par la révolution islamique d’Iran), ce livre analyse, de façon vivante et remarquablement documentée, le sens d’un silence qu’il est urgent de briser.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Un silence religieux - La gauche face au djihadisme en ligne ? Recherchez un livre Un silence religieux - La gauche face au djihadisme en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Jean Birnbaum.

Informations sur Un silence religieux : la gauche face au djihadisme (9782021298390) de Jean Birnbaum et sur le rayon Sciences et sciences humaines, La Procure.

"Un silence religieux : la gauche face au djihadisme" - Jean Birnbaum (Seuil) Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l'actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. C'est qu'à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu'un simple symptôme social, une illusion qui…

Chatons
Guide d'IRM en pratique courante
X-Men
L'histoire de Noël racontée aux enfants
L'engagement politique des fidèles laïcs - Le ratio théologico-juridique du canon 225 § 2 appliqué au contexte socio-politique du Burkina Faso
Oxford Phonics World 2 : Phonics Cards - Short Vowels
Le grand Empire - 1804-1815
Fascicule de documentation FD X31-615 Qualité du sol - Méthodes de détection et de caractérisation des pollutions - Prélèvements et échantillonnage des eaux souterraines dans un forage
Djibouti - Le désert au bout du ciel
Comment faire ses encadrements
Un chemin de tables
Papa Wemba - An African Music Icon, from Generation to Generation
Mon carnet secret à personnaliser
L'homme qui marche sous la pluie - Un psychanalyste avec Lacan
Cardiac. Top 100 Diagnoses
Réglementation et Solutions - Le mémo de référence
Droit romain - Les obligations
Une histoire de l'Europe païenne