Femmes, mode et pouvoir politique

Era-circus.be Femmes, mode et pouvoir politique Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Sep-20
AUTEUR Jean-Marie Augustin
ISBN 9791035304881
TAILLE DU FICHIER 2,77 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La mode féminine est adossée au pouvoir politique. Pour leurs tenues vestimentaires, reines et impératrices ont été confrontées à un devoir de représentation ; il en est de même aujourd'hui des épouses de présidents de la République et des femmes politiques. La mode est ensuite perçue par le pouvoir comme un moteur de croissance économique et un instrument de prestige. Depuis Colbert, elle est l'un des fleurons de l'industrie française et, de nos jours, la fashion week de Paris est de renommée mondiale. A l'intérieur de la mode, la haute couture est libertaire et chaque collection est une performance artistique. Des grands couturiers : Poiret, Chanel, Dior, Courrèges, Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ont contribué à l'émancipation féminine. Grâce à eux, la femme a abandonné le corset ; elle est devenue maîtresse de son corps avec la minijupe et elle a emprunté le pantalon au vestiaire masculin. De fait, les femmes revendiquent le droit de s'habiller comme elles l'entendent. Des polémiques sont nées toutefois dans les milieux politiques et les médias à propos de la mode "modeste" ou "pudique" : foulard, jupe longue ou pantalon, imposée par l'islam. Certains militants laïques et/ou féministes y voient un retour en arrière et une promotion en faveur de l'enfermement des femmes. Le critère devrait être pourtant la liberté du costume dans le respect d'autrui, proclamée par la Convention en 1793 : "chacun étant libre de porter tel vêtement que bon lui semblera".
Femmes, mode et pouvoir politique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Femmes, mode et pouvoir politique en format PDF est plus facile que jamais.

Share this Rating. Title: Hommes, femmes, mode d'emploi (1996).

Actualité. Extension du pouvoir des gardes particuliers, réquisition de chasseurs : flops de l'état d'urgence ? A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : si l'adage ne manque pas de vérité en ces temps d'état d'urgence, certaines mesures adoptées dans le contexte de la crise sanitaire ont...

L'alphabet
Pour comprendre les maths CE1 cycle 2 - Photofiches de différenciation
Guide Poche Infirmier. 3ème édition
Gourmandises au chocolat
T'choupi n'aime pas la bagarre
Vous avez dit Feng Shui - De la tradition des mandarins aux effets de mode
Adobe Illustrator 10
Voix intimes, voix sociales - Usages du monologue romanesque aujourd'hui
Droit pénal de la circulation routière
1000 coups de fouet - Parce que j'ai osé parler librement
La santé mondiale entre racket et bien public
Robert Mallet-Stevens - Agir pour l'architecture moderne
Acqua in bocca
Les implants dentaires
The Power and the Glory - Le Credo de Graham Greene
Guide secret du Berry
Paul Ricoeur - Bibliographie primaire et secondaire : Primary and secondary bibliography 1935-2000
Hésitation