Femmes, mode et pouvoir politique

Era-circus.be Femmes, mode et pouvoir politique Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Sep-20
AUTEUR Jean-Marie Augustin
ISBN 9791035304881
TAILLE DU FICHIER 3,19 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La mode féminine est adossée au pouvoir politique. Pour leurs tenues vestimentaires, reines et impératrices ont été confrontées à un devoir de représentation ; il en est de même aujourd'hui des épouses de présidents de la République et des femmes politiques. La mode est ensuite perçue par le pouvoir comme un moteur de croissance économique et un instrument de prestige. Depuis Colbert, elle est l'un des fleurons de l'industrie française et, de nos jours, la fashion week de Paris est de renommée mondiale. A l'intérieur de la mode, la haute couture est libertaire et chaque collection est une performance artistique. Des grands couturiers : Poiret, Chanel, Dior, Courrèges, Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ont contribué à l'émancipation féminine. Grâce à eux, la femme a abandonné le corset ; elle est devenue maîtresse de son corps avec la minijupe et elle a emprunté le pantalon au vestiaire masculin. De fait, les femmes revendiquent le droit de s'habiller comme elles l'entendent. Des polémiques sont nées toutefois dans les milieux politiques et les médias à propos de la mode "modeste" ou "pudique" : foulard, jupe longue ou pantalon, imposée par l'islam. Certains militants laïques et/ou féministes y voient un retour en arrière et une promotion en faveur de l'enfermement des femmes. Le critère devrait être pourtant la liberté du costume dans le respect d'autrui, proclamée par la Convention en 1793 : "chacun étant libre de porter tel vêtement que bon lui semblera".
Où puis-je lire gratuitement le livre de Femmes, mode et pouvoir politique en ligne ? Recherchez un livre Femmes, mode et pouvoir politique en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Marie Augustin.

Retrouvez l'actualité française et internationale sur Le Point, et toute l'information sur la politique, l'économie, la culture, les nouveautés high-tech.

Vous pouvez l'encourager à terminer sa soirée en lisant ou en écoutant de la musique. L'important, c'est de créer une ambiance calme, propice au sommeil. «S'il veut boire un verre de lait chaud ou une tisane, pourquoi pas, estime le docteur Franco. A chacun son rituel d'endormissement.»

Moi, Malala - En luttant pour l'éducation, elle a changé le monde
Hunter X Hunter Tome 36
La petite ville où le temps s'arrêta
Petites Histoires de la forêt enchantée
Droit des obligations
La Médecine Anthroposophique - Un élargissement de l'art de guérir
SOS jardin potager - Identifier et lutter contre 160 maladies et nuisbles
REVOLUTION KIDS SUIVI DE ANTIGONE À PÉKIN
La bible de la synthèse - Aux concours écoles de commerce post-bac Acces, Atout+3, EBS, Pass, Prism, Sesame, Team
Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité - Livre célébrant
De l'Ecole des surintendantes à l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) - 1917-2017 : Un siècle d'histoire
Le petit Economie
Servir la France napoléonienne à Washington - Lettres d'Amérique - Emilie et André Pichon-Brongniart 1801-1805
Français 3e Colibris - Livre du professeur
Bordeaux - Petits secrets et grandes histoires
The brothers Karamazov
Suicides au singulier. Du suicidaire au suicidant : la mort dans l'acte