Femmes, mode et pouvoir politique

Era-circus.be Femmes, mode et pouvoir politique Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Sep-20
AUTEUR Jean-Marie Augustin
ISBN 9791035304881
TAILLE DU FICHIER 7,13 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La mode féminine est adossée au pouvoir politique. Pour leurs tenues vestimentaires, reines et impératrices ont été confrontées à un devoir de représentation ; il en est de même aujourd'hui des épouses de présidents de la République et des femmes politiques. La mode est ensuite perçue par le pouvoir comme un moteur de croissance économique et un instrument de prestige. Depuis Colbert, elle est l'un des fleurons de l'industrie française et, de nos jours, la fashion week de Paris est de renommée mondiale. A l'intérieur de la mode, la haute couture est libertaire et chaque collection est une performance artistique. Des grands couturiers : Poiret, Chanel, Dior, Courrèges, Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ont contribué à l'émancipation féminine. Grâce à eux, la femme a abandonné le corset ; elle est devenue maîtresse de son corps avec la minijupe et elle a emprunté le pantalon au vestiaire masculin. De fait, les femmes revendiquent le droit de s'habiller comme elles l'entendent. Des polémiques sont nées toutefois dans les milieux politiques et les médias à propos de la mode "modeste" ou "pudique" : foulard, jupe longue ou pantalon, imposée par l'islam. Certains militants laïques et/ou féministes y voient un retour en arrière et une promotion en faveur de l'enfermement des femmes. Le critère devrait être pourtant la liberté du costume dans le respect d'autrui, proclamée par la Convention en 1793 : "chacun étant libre de porter tel vêtement que bon lui semblera".
Où puis-je lire gratuitement le livre de Femmes, mode et pouvoir politique en ligne ? Recherchez un livre Femmes, mode et pouvoir politique en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Marie Augustin.

Retrouvez l'actualité française et internationale sur Le Point, et toute l'information sur la politique, l'économie, la culture, les nouveautés high-tech.

3. Il me (dire) qu'il ne (pouvoir) pas remettre son rendez-vous avec j'avocat. Il le (faire) déjà deux fois. 4. Je ne la (voir) pas pendant toute la _uerre. Mais quand il (voir) qu'on ne lui (ouvrir) pas, il (consulter) sa montre pensant que son père ne (rentrer) peut-être pas encore. 6. Un jour, m'en allant...

L'Artiste tibétain
Géologie de l'ingénieur : actualité et perspective - Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement : CFGI 20 ans, 1968-2018
Tendances C1/C2 - Cahier d'activités, avec livret Corrigés et transcriptions
Eau - 24 activités manuelles & créatives à partir de 6 ans
Les trésors de Noël
GAUGE THEORIES IN PARTICLE PHYSICS. A pratical introduction, 2ème édition
Recueil de fiches techniques prud'homales
Tokyo TDC Vol 25 : The Best in International Typography & Design (Tokyo Art Director's Club)
Le Larousse du Pain - 80 recettes de pains et viennoiseries
Les revenus et le patrimoine des ménages