Pierre Faucheux (1924-1999) a été l'une des figures majeures de l'édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ du design graphique, il traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d'expérimentations revisitant les avant-gardes ou s'inscrivant dans les courants artistiques de son époque. En marge de son atelier, il développa un travail visuel constitué de collages et d'"écartelages" photographiques. Enfin, il consacra également sa carrière à l'architecture, en s'associant aux projets de divers architectes ou en élaborant des aménagements muséaux et des scénographies d'expositions. Faucheux concevait l'architecture comme une écriture et la mise en livre comme un travail architectural : écrire l'espace et être un architecte du livre, tel fut le grand écart qu'il se proposa de tenir tout au long de sa carrière. A partir de cette notion d'écart, qu'il fit sienne à la suite de Charles Fourier puis des surréalistes, cette publication, qui fait suite à une recherche menée au sein de l'Institut supérieur des arts de Toulouse, propose d'approfondir la connaissance critique du travail de Pierre Faucheux tout en le situant parmi les acteurs de son époque et en regard des références historiques et culturelles qui permettent de comprendre les divers aspects de son oeuvre.
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Filer une métaphore, c'est continuer, après avoir fait une première métaphore, à utiliser un vocabulaire en relation avec cette première métaphore, ce qu'il convient d'appeler le champ sémantique en somme : Mais Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.
Un nombre cardinal peut se placer après un nom quand il n'exprime plus un nombre mais un numéro d'ordre dans une série. Dans ce cas il n'y aura pas Il existe cinq situations dans lesquelles l'adjectif est placé après le nom. Voyons ensemble ces différents cas de figure. 1. Les adjectifs qui indiquent...