De la croyance

Era-circus.be De la croyance Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Feb-02
AUTEUR Slavoj Zizek
ISBN 9782742794850
TAILLE DU FICHIER 4,67 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
L'athéisme, écrit Sartre, est une entreprise cruelle et de longue haleine. Il est vrai qu'il est naturel pour l'être humain de succomber à la tentation de la croyance. Dans notre culture séculière, post-traditionnelle, hédoniste, officiellement athée, nous croyons tous secrètement. Lacan, qui disait que " Dieu est inconscient ", considérait qu'il n'y avait athéisme qu'au terme d'une longue ascèse psychanalytique. Slavoj Zizek pourrait ajouter : au terme seulement de l'étude approfondie des doctrines chrétienne et judaïque. Contre les spiritualités new age si en vogue aujourd'hui, qui, prônant une recherche naïve et futile de la quête de soi et de la perfection, constituent le supplément d'âme idéologique idéal au néolibéralisme régissant nos sociétés, Zizek, soulignant leur indigence face aux grandes traditions monothéistes, défend ici l'idée de réinvention - qu'il décèle plus particulièrement dans le christianisme. En allant au coeur des ressorts, du mécanisme de la croyance, en explorant la doctrine chrétienne afin d'élaborer - tirant d'elle le meilleur - une éthique de la réinvention de soi mise au service d'un athéisme radical, Slavoj Zizek démontre que la rationalité psychanalytique et philosophique a besoin d'une critique de son propre rationalisme. Les magnifiques pages de christologie de cet ouvrage, entre autres, aux côtés de celles consacrées à la notion de sacrifice, la lui apportent.
De la croyance PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre De la croyance en format PDF est plus facile que jamais.

La Grande table (2ème partie). Comment sortir l'économie de la croyance ? Allegorie de la fortune (une femme nue, les yeux bandes, jette d'une main des tresors, des distinctions et des talents et de...

De là est venue la croyance aux revenants. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, page 11. "Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de « superstition » ?"

L'Atlas du Monde - Planches illustrées
Un homme heureux
JEAN-PAUL II. Vingt ans dans l'histoire
Histoires d'orgasmes en 26 destins intimes et sans tabous
Un corps qui pense - Noemi Lapzeson, transmettre en danse contemporaine
Score IAE message 80 fiches - Méthodes, savoir-faire et astuces
In Memoriam
Les sarrasins - L'islam dans l'imagination européenne au Moyen Age
La responsabilité civile des entités territoriales décentralisées
Du mécanique au vivant - L'entreprise en transformation