Se soigner avec les plantes de nos montagnes

Era-circus.be Se soigner avec les plantes de nos montagnes Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Apr-01
AUTEUR François Couplan
ISBN 9782884192668
TAILLE DU FICHIER 7,19 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Les plantes possèdent réellement des vertus, cela ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Mais encore faut-il savoir les mettre à profit et le faire sans danger. Il faut parfaitement connaître les végétaux que l’on désire utiliser, leurs propriétés et leurs éventuelles précautions d’emploi. Parmi les nombreuses espèces que nous propose la nature, certaines se montrent à la fois efficaces contre divers problèmes de santé, faciles à mettre en oeuvre et dépourvues d’effets indésirables. Nos montagnes, riches de nombreux milieux naturels, hébergent un grand nombre de plantes utilisées depuis la nuit des temps par les populations locales en tisanes, vins, cataplasmes, lotions, bains ou gargarismes pour soigner efficacement les maux qui affligent l’être humain. Si certains usages relèvent dans une certaine mesure du folklore, d’autres ont passé avec succès le test de l’analyse scientifique qui a révélé la présence dans leurs racines, leurs feuilles, leurs fleurs ou leurs fruits de diverses substances actives qui justifient l’emploi traditionnel qui en est fait. Ce livre présente une centaine de plantes communes en montagne, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature, dont l’utilisation raisonnée pour se soigner présente peu de soucis. Afin d’éviter les confusions possibles, les plantes toxiques les plus dangereuses qui pourraient être rencontrées sont également présentées. Le lecteur y trouvera la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition dans nos régions, leurs usages traditionnels internes et externes, les principes actifs qu’elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d’usage en toute sécurité. Lorsque des précautions d’emploi s’imposent, elles sont mentionnées. Les diverses utilisations alimentaires, tinctoriales, artisanales ou à d’autres fi ns de ces végétaux, sont également répertoriées. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photographies permettant de les reconnaître dans leur environnement naturel.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Se soigner avec les plantes de nos montagnes en ligne ? Recherchez un livre Se soigner avec les plantes de nos montagnes en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de François Couplan.

Une chaîne de montagnes est un relief d'altitude rassemblant plusieurs montagnes, sommets, pics, monts et autres aiguilles, né soit de la collision de deux plaques continentales, soit de la subduction d'une plaque océanique sous une autre plaque océanique ou continentale.

Les plantes utilisées en phytothérapie peuvent soulager de nombreux maux, à condition de ne pas les utiliser n'importe comment. Conseils santé : du bon usage de la phytothérapie. De l'observation des plantes Le bon usage des plantes Le naturel est-il toujours inoffensif ? Peut-on se soigner tout seul ?

Pauline - Suivi d'une anthologie sur les héroïnes romantiques
Où habites-tu, petit poussin ?
Mignardises et confiseries
La mémoire déverrouillée - Histoire d'un enfant caché (1943-1945)
Qualité et sécurité alimentaire. Les dimensions commerciales
Les hommes préhistoriques
Accompagner la transition énergétique grâce au numérique - Vers la smart city
C'est pas compliqué l'amour!
Introduction to Particle and Astroparticle Physics - Questions to the Universe
La Marche du crabe
La carte-photo, histoire d'un art populaire
Stockholm
Yakari Tome 16
Grammaire allemande des concours et des examens. 2ème édition
Prévenir l'illettrisme en lycée professionnel