Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse

Era-circus.be Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-Jan-13
AUTEUR Jean-Michel Counet
ISBN 9782711614608
TAILLE DU FICHIER 1,11 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Théologie, mathématiques, philosophie, science, art, médecine, aucun domaine n'échappa à l'investigation de l'humaniste Nicolas de Cuse (1401-1464), dont on célèbre cette année le six centième anniversaire.Lui-même définissait pourtant le savant comme celui qui " est conscient de son ignorance " (De docta ignorantia) et le héros du Faust de Goethe semble lui faire écho lorsqu'il avoue humblement : " Je vois que l'on ne peut rien connaître ".En quoi la pensée du Cusain est-elle encore actuelle ? Grâce à ce sens aigu des limites de la connaissance humaine qui fait de lui, ainsi que le montre clairement l'ouvrage de J.-M. Counet, un précurseur de l'approche moderne du problème de la finitude et de son rapport à l'universel. Grâce également à sa prédilection pour les mathématiques : au principe de non contradiction, fondement de la philosophie aristotélicienne, Nicolas de Cuse préféra en effet l'articulation platonicienne de la dialectique et des mathématiques qui permet de penser l'infinité de Dieu comme " coïncidence des opposés ", autre notion clé dans sa philosophie. Toutefois, les mathématiques ne nous permettent que de nous approcher de Dieu et de celui qui en est l'image, non de l'appréhender pleinement. Cette théologie négative ne sombre pour autant pas dans la négation de la théologie mais conçoit l'altérité absolue de Dieu en termes de surabondance dans l'existence donnée au fini qu'il englobe.
Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse en format PDF est plus facile que jamais.

For more détails, see my book Mathématiques et Dialectique chez Nicolas de Cuse, Paris, Vrin, 2000. Research Interests • Les contributions de Nicolas de Cues au lexique philosophique: innovations et recyclages more. by Jean-Michel Counet.

-- 7. La dialectique de lunnivers et sa symbolisation mathématique -- 8. L`esprit et ses conjectures -- 9. La dialectique des deux natures dans le Christ. Etude sur le travail de Nicolas de Cuse (1401-1464), humaniste, précurseur de l'approche moderne du problème de la finitude et de son rapport...

Pour Comprendre tout le Français 5e
Eugenio Gaddini
Hors du Temps - Chrono Trigger/Chrono Cross
A l'écoute de la science, le pape Jean Paul II
Les obligations
Cuisine bressane
CONFERENCES D'HOMEOPATHIE
Des élèves en souffrance d'écriture
L'angelo
Le grand livre de la Gestalt
1914-1918 : batailles et campagnes méconnues
Je cuisine comme un(e) cochon(ne) - La cuisine pour maîtres queux et fouille-au-pot
Mémento Lacroix - Mémento fiscal de publicité foncière
EXPERIENCES DE CHIMIE AGREGATION DE SCIENCES PHYSIQUES. Compléments de chimie inorganique, 20 montages décrits et commentés
Peurs et croyances populaires en France - Magie, superstitions, surnaturel, cultes, rites, symboles
La guerre d'Alan - D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope
La pratique de l'enquête (n.3)
Au pays des sauges
La villa lumière, Hôtel de ville Evian-les-bains - 112 itinéraires du patrimoine
La planète disneylandisée - Pour un tourisme responsable