L'apanage royal en France à l'époque moderne

Era-circus.be L'apanage royal en France à l'époque moderne Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Jun-04
AUTEUR Alexandre Deroche
ISBN 9791090429222
TAILLE DU FICHIER 3,10 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le soleil illumine tant qu'il est difficile à l'oeil d'observer dans le ciel ce qui est proche de lui. Ainsi en va-t-il du roi dans l'ordre politique de l'ancienne France, qui cache ceux qui sont ses plus proches, à savoir ses frères cadets, princes du sang néanmoins rejetés dans l'ombre sous l'effet de la loi de primogéniture et de la souveraineté, qui ne tolère aucun partage dans le royaume. Heureusement, l'oeil du chercheur possède une acuité qui lui permet de traverser les rayons de l'évidence et de voir au-delà. Tel est ce que réalise l'auteur ici dans cette histoire juridique et institutionnelle de l'apanage royal en France à l'époque moderne, qui est le premier ouvrage contemporain à être publié sur la question. Apanage ? L'expression est connue et fréquente aujourd'hui, mais pas sous son sens historique de domaines seigneuriaux délivrés aux frères ou fils cadets des rois qui, n'héritant pas directement de la Couronne, recevaient en compensation ces biens pour en extraire des revenus et ainsi tenir leur rang dans la société politique de la monarchie. Sources de nombreuses questions politiques et juridiques, les apanages ont fait couler beaucoup d'encre pour l'époque médiévale, mais bien moins pour l'époque moderne jusqu'à leur suppression par la Révolution française. Pour être plus discrète, l'institution n'en était pas moins indispensable à l'unification du royaume et à la stabilité de la monarchie. Une lacune historiographique qu'Alexandre Deroche vient très heureusement combler dans la présente étude qui, au-delà de son centre d'intérêt propre, apporte une contribution majeure à l'histoire de l'Etat français et de sa construction.
Téléchargez la version électronique de L'apanage royal en France à l'époque moderne sur era-circus.be. Formats disponibles : L'apanage royal en France à l'époque moderne PDF, L'apanage royal en France à l'époque moderne ePUB, L'apanage royal en France à l'époque moderne MOBI

Elle ressemble à l'hexagone, alors est souvent appelée -l'Hexagone. Plusieurs îles font partie de la France; la plus grande c'est la Corse. Sa superficie est de 550 000 kilomètres carrés.

Apanage : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Partie des terres royales... Origine : A l'époque féodale, l'apanage désignait un ensemble de terres accordées par privilège aux princes ne pouvant pas accéder au trône.

L'imitation du bonheur
PC Portable
Du tac au tac Chinois - Plus de 700 phrases prêtes à l'emploi
Forêt de Fontainebleau - Gâtinais français
La cohérence des finances publiques au Maroc et en France - Actes du 5e colloque international de finances publiques, Rabat, 9 et 10 septembre 2011
Enseignement moral et civique CM-6e
Sleep and Movement Disorders
Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones) Tome 1
La longue patience du peuple - 1792, naissance de la République
Nosaka aime les chats
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon
Gâteaux
Les paradoxes en physique
Simenon et Maigret en Normandie - Perspectives historiques et sociales
Lectures expertes n° 8
Pourquoi un vin est-il bon ?
Anthologie
Les Aphrodites Tome 1
Concours Moniteur Educateur - Epreuves écrites et orale - Le tout-en-un
Potiers et poteries de Giroussens (XVIe-XIXe siècles)