L'apanage royal en France à l'époque moderne

Era-circus.be L'apanage royal en France à l'époque moderne Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Jun-04
AUTEUR Alexandre Deroche
ISBN 9791090429222
TAILLE DU FICHIER 9,99 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le soleil illumine tant qu'il est difficile à l'oeil d'observer dans le ciel ce qui est proche de lui. Ainsi en va-t-il du roi dans l'ordre politique de l'ancienne France, qui cache ceux qui sont ses plus proches, à savoir ses frères cadets, princes du sang néanmoins rejetés dans l'ombre sous l'effet de la loi de primogéniture et de la souveraineté, qui ne tolère aucun partage dans le royaume. Heureusement, l'oeil du chercheur possède une acuité qui lui permet de traverser les rayons de l'évidence et de voir au-delà. Tel est ce que réalise l'auteur ici dans cette histoire juridique et institutionnelle de l'apanage royal en France à l'époque moderne, qui est le premier ouvrage contemporain à être publié sur la question. Apanage ? L'expression est connue et fréquente aujourd'hui, mais pas sous son sens historique de domaines seigneuriaux délivrés aux frères ou fils cadets des rois qui, n'héritant pas directement de la Couronne, recevaient en compensation ces biens pour en extraire des revenus et ainsi tenir leur rang dans la société politique de la monarchie. Sources de nombreuses questions politiques et juridiques, les apanages ont fait couler beaucoup d'encre pour l'époque médiévale, mais bien moins pour l'époque moderne jusqu'à leur suppression par la Révolution française. Pour être plus discrète, l'institution n'en était pas moins indispensable à l'unification du royaume et à la stabilité de la monarchie. Une lacune historiographique qu'Alexandre Deroche vient très heureusement combler dans la présente étude qui, au-delà de son centre d'intérêt propre, apporte une contribution majeure à l'histoire de l'Etat français et de sa construction.
L'apanage royal en France à l'époque moderne PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre L'apanage royal en France à l'époque moderne en format PDF est plus facile que jamais.

La France à l'époque moderne. Par Guy Saupin. Année : 2010. Pour cerner la vraie nature de l'absolutisme français, de sa naissance à sa crise ultime, huit chapitres thématiques replacent l'État royal dans son environnement La France à l'époque moderne. Armand Colin, 2010. APA.

En France, les hommes consomment plutôt des fromages traditionnels à goût typé, camembert ou pâtes persillées, les femmes surconsomment des fromages aux goûts doux : fromages frais salés ou fondus.

La protection des innovations
Tout va très bien madame la comtesse!
Tempéraments d'Hippocrate en graphologie - Typologie mythologique ou planétaire
Journal d'un collabo - 1945-1946
Lire les morts
Les droits de la personne selon l'Eglise catholique de 1891 à 2013
Des Rois au Prince - Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient hellénistique et romain (IVe siècle avant JC - IIe siècle après JC)
Les secrets de la mode
La note de synthèse aux concours d'entrée des écoles de commerce - Admission parallèles-Bac+2/Bac+3 Passerelle 1 et 2/Tremplin/EDHEC
" Secrets de croissance - ""L'entreprise métamorphose"", nouvel âge de l'entreprise "
Organic Chemistry - A Mechanistic Approach