Les Berges du crépuscule - La Mitteleuropa à travers la littérature

Era-circus.be Les Berges du crépuscule - La Mitteleuropa à travers la littérature Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-May-20
AUTEUR Igor Fiatti
ISBN 9791037003317
TAILLE DU FICHIER 6,86 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Ce livre pénètre dans le temps mythique et les espaces métaphysiques de la métamorphose mittel-européenne. Il décèle dans les oeuvres littéraires les événements cachés et pourtant significatifs qui ont contribué à façonner l'histoire, la philosophie, les politiques et les cultures européennes. Sont ainsi analysés l'idéalisation de l'Empire austro-hongrois ; la question du "moderne" habsbourgeois, la crise du sujet, l'authenticité d'une expérience si complexe qu'elle a échappé aux temps contemporains de la simplification économico-culturelle de l'espace européen. Les auteurs abordés (Roth, Musil, Schnitzler, Hofmannsthal, Broch, Bernhard, Bachmann, Handke, Kafka, Rilke, Saba, Svevo, Krle a, Crnjanski, Ottlik, Márai, Esterházy, Kis, Kundera, Mi osz, Ku niewicz...) permettent de reconnaître les fractures entre le centre et les marges, entre les littératures "majeure" et "mineure" . Un territoire de la rencontre entre Occident et Orient est né des espaces métaphysiques de la nappe danubienne, donnant sa chance provisoire à l'un des plus grands phénomènes d'acculturation de l'histoire. La réflexion sur la Mitteleuropa et l'homo mitteleuropaeus permet de mieux comprendre ce que recèlent les interrogations en cours sur l'Europe et l'homo mitteleuropaeus .
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les Berges du crépuscule - La Mitteleuropa à travers la littérature en ligne ? Recherchez un livre Les Berges du crépuscule - La Mitteleuropa à travers la littérature en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Igor Fiatti.

Pour l'histoire culturelle, la notion de Mitteleuropa ne correspond pas à une réalité géographique mais à une représentation du rôle de la langue et des créations littéraires et intellectuelles allemandes en Europe centrale. La carte mentale de la Mitteleuropa a des frontières variables, à l'ouest et à l'est, suivant les époques.

Kafka est d'ailleurs son contemporain, et ils sont tous deux représentatifs de juifs de la Mitteleuropa et du crépuscule d'un Empire austro-hongrois. Livia est une lointaine cousine d'Ettore Schmitz, vrai nom d'Italo Svevo, sa famille est riche et catholique. Elle est très belle. La situation familiale du futur Italo Svevo est comparable à celle de Kafka. Le père a une entreprise ...

Les apprentis du vice
Genèse de la psychiatrie - Les premiers écrits de Philippe Pinel
HANS MEMLING. Bruges, Groeningemuseum, 12 août - 15 novembre 1994
Saveurs marocaines
Bilal - Sur la route des clandestins
Mobbing Dick
Mon ex Tome 1
Journal de Los Angeles Tome 3
Le défi de l'autodétermination africaine - Problème d'organisation
Incroyables merveilles technologiques
Le crime et la folie
Restaurez et réparez votre voiture de collection
La mairie
Vincent Van Gogh - Naissance d'une vocation
Approche méthodologique des troubles du langage de l'enfant
La langue hébraïque restituée
Fables en case créole Fab bo kay - Adaptation créole des fables de La Fontaine
Mieux vivre avec la maladie de Parkinson - Le guide info
La France et le concile Vatican II
Cuisine du monde au robot cuiseur