Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité - Tome 1, La question du langage

Era-circus.be Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité - Tome 1, La question du langage Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Feb-22
AUTEUR Marie-Christine Gomez-Géraud
ISBN 9782745349644
TAILLE DU FICHIER 2,70 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
La pensée commune peut bien associer mystique et silence, discours mystique et ineffable, il est difficile, après La Fable mystique de Michel de Cerceau, de s'interroger sur ces questions sans chercher à articuler mystique et langage. C'est l'objet de ce volume, fondé sur un pari herméneutique qui déplace la borne temporelle situant l'avènement de la mystique aux XVIe-XVIIe siècles, et met en confrontation Moyen Age et première modernité. Il adopte une démarche pragmatique qui privilégie une réflexion sur les langues et leur aptitude à favoriser les mécanismes d'une littérature mystique, tout en s'interrogeant sur les modalités du langage où s'exprime le discours mystique (modalité du silence, codes et langue poétiques, fable). Une série d'études en miroir clôt l'ensemble : s'y voient associés, d'une manière aussi audacieuse que fructueuse, de grands noms de la littérature mystique : Maître Eckhart et Jean de la Croix, Bonaventure et François de Sales, Bernard de Clairvaux et Calvin.
Téléchargez la version électronique de Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité - Tome 1, La question du langage sur era-circus.be. Formats disponibles : Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité - Tome 1, La question du langage PDF, Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité - Tome 1, La question du langage ePUB, Le discours mystique entre Moyen Age et première modernité - Tome 1, La question du langage MOBI

Tome I. La question du langage --Tome II. Le sujet en transformation Le diptyque, le carré et le discours --Introduction : entre histoire et langage, le discours mystique --Mystique et histoire --Mystique, expérience et langage --Langue, langage et expressivité dans le discours mystique, entre moyen âge et première modernité --Pt. 1.

Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, t. 1 : La question du langage, sous la direction de Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, Paris, Honoré Champion, 2019 (Mystica, 11). 578 pages. ISBN : 9782745349644. prix : 85 euros.

BACTERIOLOGIE MEDICALE. 3ème édition
Messe Noire
Tissot
Plantes transgéniques : faits et enjeux
La sexualité de l'enfant expliquée aux parents
Tout Largo Winch - L'encyclopédie illustrée
Le mythe familial
Le Nord-Est d'Haïti - La perle d'un monde fini : entre illusions et réalités (Open for Business)
Adventures in famous places - Packed full of activities and over 250 stickers
Ayurveda et astrologie vedique - Une approche complète pour la santé du corps et de l'esprit