Hegel et la tragédie grecque

Era-circus.be Hegel et la tragédie grecque Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Apr-21
AUTEUR Martin Thibodeau
ISBN 9782753513297
TAILLE DU FICHIER 7,47 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Pourquoi Hegel a-t-il été amené tout au long de l'élaboration de son système philosophique - et au même moment que Schelling et Hölderlin -, à s'interroger sur le sens de la tragédie grecque qui connut son acmé au Ve siècle avant Jésus - Christ ? Le présent ouvrage s'emploie à démontrer que l'interrogation hégélienne sur les oeuvres d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide est étroitement liée au projet de "radicalisation" et de "dépassement" du kantisme. Il s'attache surtout à défendre la thèse selon laquelle la pensée hégélienne de la tragédie où l'homme apparaît comme à la fois étrange, inquiétant, monstrueux et merveilleux, porte sur ce que l'on peut appeler le "destin" de la politique. Penser le sens de la tragédie, penser le sens des conflits ou des "collisions" en lesquels elle consiste, c'est penser ce que fut la politique, sur ce qu'elle est devenue dans l'histoire et sur ce qu'elle est dans le monde moderne dont Hegel dit qu'il est "un temps de gestation et de transition" dans "le travail de sa propre transformation" et dans la visée de sa propre réconciliation.
Hegel et la tragédie grecque PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Hegel et la tragédie grecque en format PDF est plus facile que jamais.

De l'Antiquité grecque jusque vers le milieu du xviiie s. européen, la tragédie a été considérée comme le plus prestigieux des genres littéraires. Parfois, le tragique se confond avec des dénouements sanglants et des sacrifices mortels. Mais la tragédie dit aussi l'espoir de l'homme debout, qui lance...

Tragédies et comédies. Cette page a été rédigée par Oregann. 4. Les caractéristiques du tragique et du pathétique. Ponctuation expressive : série d'exclamations et d'interrogations exprimant le désarroi pour le tragique, le bouleversement et recherchant la pitié pour le pathétique.

Contes du kimono d'or
Le paradis des jours
La grande aventure de l'aviation dans les Alpes, 1784 à nos jours
L'exploration géologique du Massif armoricain
Parachutistes en Indochine
Réalités et roman guinéen de 1953 à 2003 - Tome 3, La peinture de l'univers urbain
LES AVEUX DES ARCHIVES. Prague-Paris-Prague, 1948-1968
L'odyssée du vivant
Serena
LA RENAISSANCE. Histoire artistique de l'Europe