Etude juridique de la compensation écologique

Era-circus.be Etude juridique de la compensation écologique Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-May-05
AUTEUR Marthe Lucas
ISBN 9782275046976
TAILLE DU FICHIER 9,69 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Aux confluents de principes environnementaux classiques et émergents, l'obligation de compenser les dommages causés à l'environnement tente d'accommoder l'inconciliable : protection de l'environnement et artificialisation de la nature. Apparues en 1976 avec la création de l'étude d'impact, les mesures de compensation questionnent l'ensemble des acteurs. Issues de polices administratives, elles s'assimilent à un mode de réparation par leur finalité : remédier en nature aux atteintes causées aux milieux naturels. Toutefois, cette finalité est desservie par les indéterminations juridiques qui résident tant dans la pluralité juridique des compensations que dans les défaillances pratiques lors de leur mise en oeuvre. Se crée alors un hiatus entre les décisions prises fondées sur une compensation idéalisée, à savoir un instrument de lutte contre la perte de biodiversité, et la réalité des mesures le plus souvent sans équivalence écologique, précaires voire inexistantes. C'est pourquoi il convient d'y mettre fin grâce à une caractérisation juridique de ce que devrait être la compensation écologique. Cette tentative de définition et d'harmonisation des régimes visant à en garantir la nature curative s'accompagne d'une exploration des perspectives d'avenir de la compensation écologique notamment sous l'angle d'une mutualisation des sites de compensation. Ouvrage financé par Voies navigables de France section Est Prix de thèse de la Société française pour le droit de l'Environnement (SFDE), Prix de thèse du Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat (GRIDAUH), Prix de thèse de la Société des amis des universités de l'Académie de Strasbourg, prix parrainé par l'Association parlementaire européenne avec le soutien du Parlement européen.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Etude juridique de la compensation écologique en ligne ? Recherchez un livre Etude juridique de la compensation écologique en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Marthe Lucas.

Nouvelle compensation des notes, arrivée du contrôle continu intégral, moins de cours en présentiel, des licences à la carte… L'université va connaître de sérieux changements, prévus par le plan Étudiants, pour l'essentiel à la prochaine rentrée en septembre 2019. Décryptage.

La "compensation" est un mécanisme juridique qui consiste à remettre à quelqu'un une valeur ou un bien en réparation d'une prestation voire, en réparation Dans le langage propre au Code civil, qui est dérivé du sens précédent, la "compensation" est une opération par laquelle une créance et une dette...

Dictionnaire de mythologie et de symbolique celte
La naissance du roman policier français - Du Second Empire à la Première Guerre mondiale
Physique - Concours Mines-ponts, filière MP
Le club des gouvernantes Tome 3
Les Rugbymen présentent le rugby et ses règles
Les dinosaures
The Picture of Dorian Gray
La Marseillaise
" Diapason Turquoise - Tome 1, Carnet de 230 chants avec partitions et accords, Chants populaires du pays de France avec ""Guide-chants"" sur CD-ROM, édition 2002 "
Statistical and Data Handling Skills in Biology
Pâtes
Extrêmement fort et incroyablement près
Le prêtre
Les robots vont-ils remplacer les journalistes ?