Black feminism - Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000

Era-circus.be Black feminism - Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000 Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2008-Feb-01
AUTEUR Elsa Dorlin
ISBN 9782296051041
TAILLE DU FICHIER 7,85 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
" Toutes les femmes sont blanches, tous les Noirs sont hommes, mais nous sommes quelques-unes à être courageuses ". Sous ce titre magnifique paraissait en 1982 aux Etats-Unis une anthologie de textes fondateurs des études féministes noires : un titre qui dénonçait la double exclusion des femmes noires d'un féminisme blanc et bourgeois et d'un nationalisme noir sexiste. Ces féministes noires ont créé un mouvement politique d'une importance unique en ce que, d'emblée, il s'est constitué sur la dénonciation d'une oppression simultanée de race, de classe, de sexe et du modèle de sexualité qui va avec. Les textes présentés dans ce recueil du Black feminism - le premier en France - explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sororité, de la sexualité, comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires et les alliances possibles, les Normes culturelles de rébellion et de lutte, le passage de témoin entre générations. Pourquoi, en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé ? Ces textes, par leur vitalité et leur perspicacité politiques, invitent à poser cette question et à s'interroger autrement sur les faux-semblants de l'universalisme républicain comme sur les points aveugles du féminisme français.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Black feminism - Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000 en ligne ? Recherchez un livre Black feminism - Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000 en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Elsa Dorlin.

Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000. Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme, 2008, 260 p. 1 Qu'est-ce qu'être de race noire et de sexe féminin ? C'est à cette question que répond Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain à travers une sélection d'articles fondateurs du mouvement féministe noir- américain (1975-2000 ...

Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte.

Drawings
L'anthroposophie - De l'occultisme aux révolutions minuscules
Ma vocation : comment servir Dieu ? - Des Hauts-de-France à Jérusalem : parcours d'un chrétien picard devenu juif israélien
Coeur de chien
Les Charges du personnel
Le training autogène. Vivre sans tension, une méthode qui a fait ses preuves
Devoirs et Délices - Une vie de passeur
Fundamentals of Gas Turbines
Manual of Clinical Problems in Pulmonary Medicine
MENUISERIE. Tome 1, Menuiseries intérieures et extérieures
Gretha auf der Treppe - Niveau 1. Ein Leseprojekt nach dem Roman von Hanna Jansen. Arbeitsbuch mit Lösungen
L'enfant qui mesurait le monde
" Perles parlementaires - ""Notre politique consiste à tourner le dos à la fuite en avant"" "
Les deux vies de Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud - Légendes, écrits et témoignages
Frontières du réel où l'espace espace