Gabriel Péri - Un homme politique, un député, un journaliste

Era-circus.be Gabriel Péri - Un homme politique, un député, un journaliste Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Sep-15
AUTEUR Alexandre Courban
ISBN 9782843031311
TAILLE DU FICHIER 5,17 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Combien de rues, de places, d'avenues Gabriel Péri ? Plusieurs centaines du Midi jusqu'au Nord : "1902-1941, fusillé par les nazis", au choix "député", "résistant", quelquefois "communiste", rarement "journaliste". Tant d'hommages, d'appel au souvenir ne nous disent donc que peu de chose sur la vie du héros éponyme de ces petites plaques d'émail bleu. Héros de la Résistance, modèle de fidélité à son parti, référence de l'esprit critique, journaliste engagé, député dandy, porte-drapeau des antimunichois silencieux face au pacte germano-soviétique beaucoup de questions naissent à l'exposé de cette vie et du mythe qui s'en est suivi. L'historien Alexandre Courban en fait venir au jour d'autres encore : intellectuel sans le bac, membre de la direction du PCF à éclipses, amoureux de son Midi, entre Toulon et Marseille, élu en Seine-et-Oise... Ce livre est la première biographie de Gabriel Péri. Fruit d'une longue recherche puisque l'auteur consacra ses travaux universitaires, notamment sa thèse, à l'Humanité, journal pour lequel Gabriel Péri écrivit de 1924 à 1939 des milliers d'articles et dont il dirigea la rubrique de politique étrangère. La complexité de cet homme est prise comme matière même, elle organise le récit qui nous découvre l'embrouillement des temps qu'il a vécus et tenté de changer. On y saisit la singularité du personnage en même temps que son immersion profonde dans l'époque.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Gabriel Péri - Un homme politique, un député, un journaliste en ligne ? Recherchez un livre Gabriel Péri - Un homme politique, un député, un journaliste en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Alexandre Courban.

Un homme politique, un député, un journaliste. Ed. La Dispute. 2011. 283 pages. 22 €. Cette première biographie de Gabriel Péri, récit d'une facture et d'une écriture toutes classiques, vient à son heure, c'est-à-dire au moment où «soixante-dix ans après sa disparition, la figure de Gabriel Péri est devenue un objet d'histoire ».

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste par Bernard GENSANE . Mais c'est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l'inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa ...

Sautoirs rubans
Le livre de l'homme
Physique-Chimie PT/PT
Epistémologie et didactique des SVT - Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Le règne du temps - Des cadrans solaires aux horloges atomiques
Recettes végétariennes - Plus de 90 recettes, avec des pas à pas
Le commentaire composé et la dissertation en lettres à l'université
Augmentez votre intelligence financière - Faites plus avec votre argent
Des urinoirs dans l'art... avant Marcel Duchamp
Trois femmes en noir
La seule route - De l'hostilité à la collaboration
Un poète fusillé - Vers choisis
Prépa kiné
Gomer Goof Tome 5
Ces médicaments qui nous rendent malades - Sauver des vies et faire des économies