L'Essence du christianisme de Ludwig Feuerbach

Era-circus.be L'Essence du christianisme de Ludwig Feuerbach Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Oct-26
AUTEUR Philippe Sabot
ISBN 9782729802660
TAILLE DU FICHIER 9,91 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le texte que nous présentons ici dans une nouvelle traduction est extrait de l'introduction de L'Essence du christianisme (1841). Pour Feuerbach, définir " l'essence de la religion en général ", c'est d'abord analyser le principe constitutif de l'illusion religieuse en tant que celle-ci est inhérente à la structure même de la conscience, saisie dans son mouvement spontané. En mettant en valeur l'autoaliénationde la conscience religieuse, captive de ses propres représentations et d'un rapport au monde coupé de toute réflexion, Feuerbach indique alors la nécessité d'une critique philosophique de religion qui ne vise pas purement et simplement à nier les contenus de la conscience religieuse, mais qui cherche au contraire à rendre compte des conditions de possibilité de cette conscience religieuse pour en relever la part de vérité. Il entend ainsi affirmer le sens anthropologique de la religion, que la théologie aussi bien que la spéculation métaphysique cherchent à recouvrir de leurs concepts ou de leurs dogmes. Le but ultime de ces analyses consiste alors à réapproprier à l'homme lui-même ces attributs dont il s'est dépossédé pour les placer en un Dieu imaginaire, à travers lequel il a méconnu sa propre essence.
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'Essence du christianisme de Ludwig Feuerbach en ligne ? Recherchez un livre L'Essence du christianisme de Ludwig Feuerbach en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Philippe Sabot.

Biographie. Ludwig Feuerbach est le quatrième fils du juriste Paul Johann Anselm von Feuerbach, qui s'est occupé notamment de l'affaire Kaspar Hauser.. Après des études secondaires dans sa ville natale, Ludwig Feuerbach part en 1823 étudier la théologie protestante à Heidelberg sous la direction de Paulus et de Carl Daub, ce dernier étant un ardent partisan de Hegel.

"La joie de vivre suprême, c'est l'amour." Merci de vous abonner et de partager les vidéos. Joseph www.jtgrandtour.com

L'aide-mémoire du patrimoine
L'héritage celtique dans l'océan Indien
Déméter la généreuse
Le jeune public au musée
L'Odyssée de la Bible - Etudes et thèmes
La montée des extrêmes - La dynamique du macronisme
For ever Mozart - Phrases
Français écrit/admissibilité CRPE - Tome 2
KALEIDOSKOP WURTSCHAFT TEXTE AUS DER TAGES - UND FACHPSESSE
Les Simpson