Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques

Era-circus.be Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Sep-19
AUTEUR Pierre Kammerer
ISBN 9782070758975
TAILLE DU FICHIER 4,74 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants. Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte.Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont prix conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique. Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il fait déployer pour substituer les mots aux coups.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques en ligne ? Recherchez un livre Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Pierre Kammerer.

Sous forme de revue de questions, cet article traite de l'influence de la violence audiovisuelle sur les comportements des enfants et adultes. Les théories et les principaux résultats empiriques, dans le champ, sont présentés ainsi que les variables filmiques susceptibles de moduler cette relation.

See more of Violences sur les Femmes;psychiques, psychologiques et physiques on Facebook. Alors que l'État français a été condamné pour "faute lourde" dans une affaire de féminicide remontant à 2014, à Grande-Synthe, dans le Nord, les violences conjugales sont en hausse depuis le début du...

Le renouvellement des sources du droit - Illustrations en droit de la communication par internet
Épistémologie de la transparence - Sur l'embryologie de A. von Haller
La responsabilité pénale des personnes morales - Présentation théorique et pratique
Vanoise maurienne
L'expressivité du lexique médical en Grèce et à Rome - Hommages à Françoise Skoda
La déviance des leaders
Le passage du primaire au secondaire - Guide pour parents et adolescents
Sara apprentie sorcière Tome 1
L'enfant agité et distrait
COURS DE BODY BUILDING POUR TOUTES LES FEMMES. Guide complet de culturisme