Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques

Era-circus.be Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Sep-19
AUTEUR Pierre Kammerer
ISBN 9782070758975
TAILLE DU FICHIER 1,26 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants. Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte.Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont prix conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique. Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il fait déployer pour substituer les mots aux coups.
Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques en format PDF est plus facile que jamais.

> La composante psychique représente le besoin de prendre une drogue afin d'obtenir un plaisir et/ou d'annuler une tension interne. Au niveau cérébral, on sait maintenant que ces phénomènes de dépendance impliquent des réseaux de neurones avec des neurotransmetteurs spécifiques (dopamine).

Sous forme de revue de questions, cet article traite de l'influence de la violence audiovisuelle sur les comportements des enfants et adultes. Les théories et les principaux résultats empiriques, dans le champ, sont présentés ainsi que les variables filmiques susceptibles de moduler cette relation.

Debussy à la plage
Loisir, environnement et qualité de la vie sur la Côte d'Azur
" ""Cher ami..."" - Une histoire épistolaire de la publication d'""A la recherche du temps perdu"" "
Saint François d'Assise - L'homme fraternel
Procédure pénale. 4ème édition
Madame de Montespan
Half life - Le FPS libéré
Cap Corse - Une promenade sur le sentier des douaniers
Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris
Réussir le BP animation sociale et son rapport final - Principes, conseils, recommandations
Geronimo Stilton Tome 7
Sommaire théologique de Saint Thomas d'Aquin. Tome 1, Première Partie et Deuxième Partie, première section
L'homéopathie pour le monde d'aujourd'hui - Découvrir son autre chant
Etre Européen aujourd'hui
Water - Eyeknow
Les anciennes mesures locales du Sud-Ouest (Ariège, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn , Trn-et-Garonne) d'après les tables de conversion
Foundations of Modern Probability
Gros livre des petites truffes