Les Italiens dans la Tunisie contemporaine

Era-circus.be Les Italiens dans la Tunisie contemporaine Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Sep-01
AUTEUR Romain Rainero
ISBN 9782866009137
TAILLE DU FICHIER 10,40 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
L'histoire de la présence italienne en Tunisie a été depuis presque un siècle au cœur des études des relations franco-italiennes mais souvent, trop souvent, disons même presque toujours, ce sont les grands moments de la politique des États, des revendications et des ruptures qui ont occupé la grande scène de cette histoire qui a délaissé d'évoquer bien des aspects de la vie de la société des quelques 170.000 Italiens de Tunisie. Et pourtant, nous pouvons cueillir des accents d'intérêt certain sur la vie intime de cette population oubliée, sur certains hommes de cette foule anonyme qui ont marqué par leurs actions et par leur exemple, l'histoire de ces non-protagonistes et qui ont donné à la longue période de la présence italienne en Tunisie, qui a grossi entre les deux grandes guerres, une signification et une importance que tout historien ne peut manquer de devoir souligner et de rappeler. Et c'est dans cette optique que désire se situer notre volume qui se veut une honnête contribution à un discours fait trop rarement sur les hommes, sur les situations et sur l'intimité de cette colonie, qui, loin d'être le péril italien que les colons français dans leurs polémiques ne se lassaient point de dénoncer, a donné au pays d'accueil, à cette Tunisie devenue une vraie patrie d'adoption, un témoignage de labeur acharné, de présence active et de cordialité réelle envers les vrais interlocuteurs, les Tunisiens, en vue de l'édification d'une Patrie-Tunisie moderne.
Téléchargez la version électronique de Les Italiens dans la Tunisie contemporaine sur era-circus.be. Formats disponibles : Les Italiens dans la Tunisie contemporaine PDF, Les Italiens dans la Tunisie contemporaine ePUB, Les Italiens dans la Tunisie contemporaine MOBI

Les Italo-Tunisiens ou Italiens de Tunisie constituent une colonie d'Italiens émigrés en Tunisie principalement au cours des XIXe et XXe siècles. Ils étaient plus de 100 000 au début des années 1900 mais ne sont plus maintenant que quelques milliers.

REUTERS - Les ministres tunisiens de l'Intérieur et de la Défense ont déclaré un couvre-feu dans la capitale et dans sept autres villes en raison d'émeutes entre les forces de l'ordre et des centaines de salafistes opposés à une exposition artistique qu'ils jugent insultante pour les musulmans.

Les mondes de Thorgal : La jeunesse Tome 1
MEMENTO DES COMMANDES UNIX (SYSTEME V)
60 minutes pour réussir son CV
La Haute-Savoie
Outlook 2000
Bonheurs d'enfance
Pratique de l'EEG - Bases neurophysiologiques ; Principes d'interprétation et de prescription
La biologie de papy
Kintsukuroi - L'art de guérir les blessures émotionnelles
Architecture - Forme, espace, organisation
L'énigme de la mer Morte
Mon estive - Les jours heureux de mon enfance
Fiches de stratégies et politiques énergétiques
Le grand âge
Bébé Caillou - Mon premier album photo
Ordre, morale et contrainte - Volume 7, Internements administratifs et pratique des autorités