Les scènes philosophiques de la marionnette

Era-circus.be Les scènes philosophiques de la marionnette Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-Nov-17
AUTEUR Hélène Beauchamp
ISBN 9782355392269
TAILLE DU FICHIER 9,36 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce qu'être vivant ? Qu'est-ce que la liberté ? Comment envisager les liens entre l'esprit et la matière ? Entre l'homme et les pouvoirs de tous ordres — politiques, métaphysiques, visibles et invisibles — qui le manipulent ? Ainsi pourrait-on résumer à grands traits les problèmes philosophiques que la marionnette et son théâtre ont contribué à formuler tout au long de leur histoire. En effet, outre les valeurs spirituelles liées à la marionnette dans diverses civilisations, la philosophie occidentale en a fait une image privilégiée de plusieurs questions fondamentales. Il semble nécessaire, en ce début de XXIe siècle, de réinvestir les relations entre marionnette et philosophie afin de tenir compte des évolutions technologiques et numériques qui produisent aujourd'hui de nouvelles images, de nouveaux avatars de l'humain. Ce sont ces questions très vastes que cet ouvrage collectif veut explorer en rassemblant, pour la première fois, au sujet des "scènes philosophiques de la marionnette" de l'Antiquité à nos jours, différentes études de textes purement philosophiques — qui envisagent la marionnette comme métaphore de l'homme (Platon), des relations entre l'âme et le corps (Descartes), de la conscience (Leibniz), du langage, etc. — et des analyses d'expériences théâtrales pratiques posant des problèmes philosophiques particuliers.
Téléchargez la version électronique de Les scènes philosophiques de la marionnette sur era-circus.be. Formats disponibles : Les scènes philosophiques de la marionnette PDF, Les scènes philosophiques de la marionnette ePUB, Les scènes philosophiques de la marionnette MOBI

Cet article est consacré à des exemples de questions abordées dans le cadre du cours de philosophie et éthique de la communication (master en éducation aux médias, IHECS).

Ses marionnettes faisaient l'objet d'une attention toute particulière de sa part. Comme chaque 31 octobre, il les sortait, les époussetait, embrassait leurs membres paralysés avec avidité et les plaçait sur la scène d'un petit théâtre en bois ouvragé qu'il avait confectionné seul.

Hayek - Du cerveau à l'économie
Autopsie du monde animal
Apprendre la calligraphie arabe
Romans - Tome 3, Casse-pipe ; Guignol's Band
Rencontres
AU TEMPS DE LA GUERRE DE CENT ANS. France et Angleterre
Destination Paris
L'envers du décor et autres nouvelles
Abdos sans risque
Le platonisme dévoilé