La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours

Era-circus.be La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Apr-23
AUTEUR Gérard Bossuat
ISBN 9782111293748
TAILLE DU FICHIER 7,13 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Le colloque sur La France, l’Europe et l’aide au développement, des traités de Rome à nos jours, tenu à l’initiative de l’AFD et de l’IGPDE, présente sous la forme d’un dialogue entre des universitaires et des grands acteurs de terrain (Philippe de Fontaine Vive, Dieter Frisch, Omar Kabbaj, Bernard Petit, Dov Zerah, Tertius Zongo) un état des lieux de la coopération pour le développement de trois acteurs clefs : l’AFD et les gouvernements français, la Commission européenne, les Etats bénéficiaires de l’aide. L’aide publique française au développement tient, depuis 1945, à des raisons humanistes et morales, politiques évidemment et de défense des intérêts économiques français. Elle entre dans le dispositif de l’influence française dans les relations internationales. Quel sens donner désormais à l’aide française au développement alors qu’un nouvel acteur, la Commission européenne, intervient dans ce champ depuis 1958 ? Quelle politique les Etats membres de l’Union européenne et la Commission proposent-ils pour le développement ? Comment la France investit-elle la dimension européenne de l’aide ? L’aide a-t-elle encore un sens dans un espace économique libéralisé où l’initiative privée est prééminente ? Les réponses données manifestent que les sociétés européennes conçoivent les relations internationales autrement qu’en s’appuyant sur les rapports de force économiques ou de froide indifférence.
La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours en format PDF est plus facile que jamais.

Introduction Le but de cette contribution est d'analyser le rôle de la France dans le domaine de la coopération au développement de la Communauté économique européenne (CEE) pendant les années 1960. À cette époque, la politique d'aide au développement de la CEE se concentre sur l'Afrique francophone, une région qui est au centre des intérêts politiques et économiques français.

Le 25 mars 1957, la France, la république fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signent à Rome, au Capitole, deux traités qui marquent une étape essentielle dans le processus de construction européenne : le premier donne naissance à la Communauté économique européenne (C.E.E.) et prévoit que les États signatair

Histoire-Géographie tous secteurs - Annales 2004, corrigés
One Piece Color Walk Tome 7
Yohji Yamamoto
Business Dynamics. - Systems thinking and modeling for a complex world
Rovesciare Babele - Economie et écologie des langues régionales ou minoritaires
Hanna Axmann-Rezzori - Une vie
Femmes, race et classe
Olympic horse club Tome 3
La machine à explorer le temps
Xi Jinping - La Chine rouge nouvelle génération
Guide de l'estuaire de la Gironde
Droit du procès civil - Volume 2
Introduction to Nonlinear Optimization Theory, Algorithms, and Applications with MATLAB