Pour ou contre l'euthanasie ? - Mémoire d'un débat jamais soldé

Era-circus.be Pour ou contre l'euthanasie ? - Mémoire d'un débat jamais soldé Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Jun-14
AUTEUR Olivier Nkulu Kabamba
ISBN 9782343176161
TAILLE DU FICHIER 1,16 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Dans une démarche qu'il considère comme un exercice académique, l'auteur revisite les arguments qui, dans l'histoire récente, ont meublé le débat sur l'euthanasie, c'est-à-dire : d'une part, les arguments avancés par les partisans de l'euthanasie qui soutiennent et militent pour sa légitimation légale et sociale et, d'autre part, les arguments développés par les opposants à l'euthanasie qui font valoir que celle-ci doit rester interdite parla loi dans la pratique de la médecine. Pourquoi l'euthanasie fait-elle débat et pourquoi continue-t-elle encore à faire débat ? Pour l'auteur de cet ouvrage, il semble que c'est parce que l'emploi du terme "euthanasie" s'est focalisé non seulement sur la liberté et la volonté de la personne qui veut mourir, mais surtout sur l'intention délibérée et l'acte conscient de donner la mort. Ce qui repose sans cesse l'éternelle question du "bien" et du "mal" : l'euthanasie est-ce "bien" ou est-ce "mal"? Dans une société pluraliste où tous ne partagent pas les mêmes valeurs ni les mêmes convictions morales et religieuses, il est très difficile de trouver un consensus sur la définition de ce qui est bien et de ce qui est mal. Par ce fait, l'euthanasie jugée moralement comme un bien par les uns, et comme un mal par les autres, reste un débat sans fin, un débat jamais soldé. L'auteur soutient qu'il est difficile de prendre position pour dire qui a tort et qui a raison, et par ce fait, dit-il, il faut s'interdire de porter un quelconque jugement de valeur sur les arguments et les contre-arguments développés par les uns et les autres. Par conséquent, il faut laisser le soin et l'espace à chaque personne ou à chaque groupe d'individus de dégager pour lui-même sa vérité selon les convictions et les valeurs qui sont les siennes, sans nécessairement vouloir imposer cette vérité aux autres. Dans ce contexte, l'auteur s'approprie la position de l'ancien professeur de bioéthique à l'Université de Montréal, Hubert Doucet, qui soutient "qu'aucun argument pour ou contre l'euthanasie n'est entièrement convaincant, mais que chacun renferme des richesses dont il faut tenir compte pour que les mourants soient respectés comme des personnes humaines".
Où puis-je lire gratuitement le livre de Pour ou contre l'euthanasie ? - Mémoire d'un débat jamais soldé en ligne ? Recherchez un livre Pour ou contre l'euthanasie ? - Mémoire d'un débat jamais soldé en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Olivier Nkulu Kabamba.

En terminant nous retenons 9 arguments pour lesquels l'euthanasie et le suicide assisté ne devraient jamais être dépénalisés au Canada. 1. Les demandes d'euthanasie disparaissent lorsque la famille et le patient reçoivent le support ou les soins qui leurs sont dus. La pratique de la médecine nous enseigne que les patients qui expriment le désir de mourir le font le plus souvent parce

Commandez le livre POUR OU CONTRE L'EUTHANASIE ? - Mémoire d'un débat jamais soldé, Olivier Nkulu Kabamba - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)

Manuel de survie en milieu urbain - La pratique de l'auto-défense
Regards croisés en Bretagne - Edition français-anglais-breton
Recherche visuelle - Méthodologies de recherche en graphisme
Guide du management et du leadership
Statistique vraiment appliquée au sport - Cours et exercices
Poincaré. Philosophe et mathématicien
International Guy Intégrale volume 1
La recherche et l'innovation en France - FutuRIS 2014-2015
The Art and Making of the Flash
Esthétiques de Port-Royal
Reken maar! 4 - Toetsen
Aux origines du rêve...
T'choupi dans la nuit
Chakras - Cartes oracle de sagesse : un guide spirituel de transformation intérieure
Qui Italia 2Quaderno di esercitazioni
Ecosse - La quête du sauvage
Chiens
" La voie des divins immortels - Les chapitres discursifs du ""Baopuzi neipian"" "
Le derviche et la ville