La SNCF et la Shoah - Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF

Era-circus.be La SNCF et la Shoah - Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Oct-20
AUTEUR Alain Lipietz
ISBN 9782915879995
TAILLE DU FICHIER 4,99 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Jusqu’en 2001, la jurisprudence du Conseil d’Etat interdisait de demander une indemnisation à l’Etat pour les actes du « gouvernement illégal de Vichy ». Aussitôt levée cette amnistie de droit, Georges Lipietz et son frère Guy demandèrent une indemnisation pour leur transfèrement et leur emprisonnement de Toulouse à Drancy en 1944.En 2006, le tribunal administratif de Toulouse condamnait l’Etat et la SNCF. Celle-ci fit appel en plaidant l’incompétence des tribunaux administratifs, et, en 2007, la cour d’appel de Bordeaux infirmait le jugement. L’Etat lui, n’ayant pas fait appel, reste condamné.C’est cette épopée judiciaire et historique que relate ici Alain Lipietz, ainsi que les remous qui en découlèrent dans l’opinion. C’est l’occasion pour lui de soulever une série de questions légitimes et passionnantes, autour de la question de l’amnistie et du délai pour demander justice, de la responsabilité d’une personne morale et, bien sûr, de la responsabilité propre de la SNCF, qui appliqua aveuglément sa mission de « transport » durant les années de la déportation. Autant de questions qui convergent finalement vers cette interrogation essentielle : pourquoi faire justice ?
Téléchargez la version électronique de La SNCF et la Shoah - Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF sur era-circus.be. Formats disponibles : La SNCF et la Shoah - Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF PDF, La SNCF et la Shoah - Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF ePUB, La SNCF et la Shoah - Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF MOBI

Procès Georges LIPIETZ contre l'Etat et la SNCF fr Courrier initial au Directeur de la SNCF, région Toulouse Monsieur Georges LIPIETZ et son frère G. S. entendent vous demander des dommages et intérêts pour les préjudices causés par votre établissement public, conjointement avec l'Etat français au printemps de l'année 1944.

Procès contre l'État et la SNCF. Georges Lipietz est l'initiateur, en septembre 2001, du procès intenté avec son frère Guy S. contre la SNCF et l'État français pour leur rôle dans leur internement et transfert à Drancy.

Disparition programmée - Le Musée Bolo mène l'enquête
La route des tempêtes - Tome 2
Qu'est-ce que la diversité de la vie ?
L'ERE DU VERSEAU. Le proche avenir de l'humanité
Monte Carlo Statistical Methods
Geometry Through History - Euclidean, hyperbolic, and Projective Geometries
Histoire Géographie Tle S - Livre de l'élève
Parole crociate. - 1º livello
Pour un droit du règlement amiable des différends - Des défis à relever pour une justice de qualité
Des poissons plein la tête - Mon dictionnaire de la pêche
Diana - Princesse Brisée
La banque d'investissement et de marché
Eglise
Je cuisine avec Charlotte aux Fraises
Introduction au droit DCG - Livre du professeur
Chuchotements nocturnes Tome 1
Techniques de chasse. Les territoires, les gibiers, les modes de chasse
Par la main des femmes - La poterie modelée du Maghreb
Haïti : 1804-2001 - Le Bicentenaire d'une Révolution oubliée