Les Etats-Unis et le monde au XIXe siècle

Era-circus.be Les Etats-Unis et le monde au XIXe siècle Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Jun-26
AUTEUR Aïssatou Sy-Wonyu
ISBN 9782200620561
TAILLE DU FICHIER 1,86 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
Cet ouvrage couvre une période souvent délaissée par les ouvrages portant sur l'histoire des Etats-Unis. Il s'appuie sur l'historiographie américaine et européenne actuelle pour présenter la nature, les modalités et les contraintes de l'insertion des Etats-Unis dans les relations internationales de l'indépendance à la fin du 19e siècle, lorsque la guerre contre l'Espagne de 1898 les place définitivement dans le premier cercle des puissances occidentales. Il replace dans leur contexte d'émergence les fondements idéologiques de la politique étrangère américaine ainsi que les notions d'isolement et d'isolationnisme, d'interventionnisme et de panaméricanisme, d'impérialisme et de messianisme. La période, riche en événements, crises et contradictions, est analysée comme un tout ayant ses propres logiques. Les notions-clés sont la construction et la consolidation, dans tous les domaines (politique, géographique, économique, démographique, culturel), y compris celui de la politique étrangère. Parmi les diverses lectures que l'on peut faire de ce siècle, l'une met en lumière la prédominance des relations avec la Grande-Bretagne, l'ancienne puissance colonisatrice, qui domine toujours économiquement et culturellement : deux guerres, de nombreuses quasi-guerres, suivies de périodes de rapprochement fragile qui posent les jalons de la lente construction de rapports de confiance et de respect mutuel. Une autre lecture montre que ce 19e siècle est aussi celui d'une tentative d'éloignement de la zone atlantique et de l'Europe par le fait de l'expansion vers l'Ouest, de l'enracinement dans l'Hémisphère occidental et de l'ouverture sur l'Extrême-Orient. S'il est vrai que le 19e siècle est "préparatoire" à l'explosion diplomatique de la superpuissance du 20e, il révèle aussi des conflits idéologiques entre deux grands courants de pensée, l'internationalisme et l'isolationnisme, qui traversent le 20e siècle et commandent encore aujourd'hui, en partie, les activités internationales des Etats-Unis.
Téléchargez la version électronique de Les Etats-Unis et le monde au XIXe siècle sur era-circus.be. Formats disponibles : Les Etats-Unis et le monde au XIXe siècle PDF, Les Etats-Unis et le monde au XIXe siècle ePUB, Les Etats-Unis et le monde au XIXe siècle MOBI

Présentation au sujet: "Les Etats Unis et le monde"— Transcription de la présentation 3 1. Qualifiez la position des Américains concernant les conflits en Europe au xixe siècle.

Pour le monde entier, les États-Unis incarnent un modèle antagoniste du modèle communiste : il repose sur la démocratie, l'économie À partir de 1947, les États-Unis luttent contre l'expansion du communisme en se présentant comme les leaders du « monde libre » (politique d'« endiguement »).

Le Koala tueur et autres histoires du bush
Risotto!
Choisir et utiliser les tracteurs
Méthode de grec moderne - Volume 2
UNE AUTRE HISTOIRE DES RELIGIONS. Tome 5, L'esprit des savoirs
Le Dictionnaire des Rêves - Amour, richesse et succès : les secrets et la signification de nos songes
Histoire générale de la Chine - Tome 10, La République populaire de Chine
Les nougats
Yoga future maman
Droit de l'urbanisme
La piste oubliée
La gouvernance des associations - Economie, sociologie, gestion
Lire Teilhard de Chardin
Enjamber la flaque où se reflète l'enfer