Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916)

Era-circus.be Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Oct-07
AUTEUR Jean-Pierre Chrétien
ISBN 9782811115098
TAILLE DU FICHIER 8,40 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
En 1912 les colonisateurs allemands, présents au Burundi depuis 1896, fondent au centre du pays une nouvelle ville, Gitega, destinée à en devenir la capitale. Quatre ans après, la Guerre mondiale les force à abandonner ce chantier aux conquérants belges venus du Congo. Gitega offre un exemple de création ex nihilo d'une ville à vocation administrative et commerciale. A partir des archives coloniales et des témoignages de vieux Burundais, cette histoire a pu être reconstituée au ras du sol : le choix du site sur un plateau herbeux, la difficile collecte des matériaux et le recrutement d'une main-d'oeuvre, le désarroi de la population locale face aux nouvelles disciplines et les calculs de ses chefs, le lancement du commerce dans une région où la monnaie était quasi absente, l'ébauche d'une scolarisation. Gitega, de 1912 à 1916, est comme un microcosme de la logique coloniale, avec sa brutalité et ses ouvertures. Par delà tout exotisme, cette situation à l'ouest de l'Afrique orientale allemande évoque aussi celle du Far west américain à la même époque. On y retrouve les agents d'un ordre impérial en construction sur le terrain, mais aussi les jeux d'aventuriers de toutes origines (ici asiatiques et africaines), habituels dans les situations porteuses de nouvelles frontières économiques et culturelles qui rêvent de profits souvent illusoires.
Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec era-circus.be. Télécharger un livre Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) en format PDF est plus facile que jamais.

Découvrez sur decitre.fr Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) par Jean-Pierre Chrétien - Collection Hommes et Sociétés - Librairie Decitre

Au Burundi, la ville de Gitega semble bien se muer peu à peu en nouvelle capitale politique du pays, même si le président Nkurunziza, qui y séjourne de façon permanente, n'a jamais employé ...

Cahier d'exercices BTS diététique - 20 jours, 20 rations
Etre confirmé : un chemin de bonheur - Quelles propositions de projets éthiques pour les jeunes durant la préparation à la confirmation - et après ?
Popeye
Mes secrets pour garder la ligne... sans régime
L'Asie mineure et le culte des Romains de la fin de la République - Les héros invincibles de Rome
Robert le Diable - Edition bilingue français-ancien français
Sur les chemins de l'exil - La montagne refuge
Paris - 20 siècles d'histoire
Diagnostic par le pouls - Guide clinique
Dictionnaire des Mathématiques - Pour le collège et le lycée
L'évolution des droits de la femme congolaise
La guerre après la dernière guerre
Chères grands-mères - Témoignages de petits-enfants
Dans l'intimité des écrivains
Le jeu de l'amour et du hasard
Cahier de vacances de la Toute Petite section vers la Petite section