Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916)

Era-circus.be Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) Image
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Oct-07
AUTEUR Jean-Pierre Chrétien
ISBN 9782811115098
TAILLE DU FICHIER 2,27 MB
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
DESCRIPTION
En 1912 les colonisateurs allemands, présents au Burundi depuis 1896, fondent au centre du pays une nouvelle ville, Gitega, destinée à en devenir la capitale. Quatre ans après, la Guerre mondiale les force à abandonner ce chantier aux conquérants belges venus du Congo. Gitega offre un exemple de création ex nihilo d'une ville à vocation administrative et commerciale. A partir des archives coloniales et des témoignages de vieux Burundais, cette histoire a pu être reconstituée au ras du sol : le choix du site sur un plateau herbeux, la difficile collecte des matériaux et le recrutement d'une main-d'oeuvre, le désarroi de la population locale face aux nouvelles disciplines et les calculs de ses chefs, le lancement du commerce dans une région où la monnaie était quasi absente, l'ébauche d'une scolarisation. Gitega, de 1912 à 1916, est comme un microcosme de la logique coloniale, avec sa brutalité et ses ouvertures. Par delà tout exotisme, cette situation à l'ouest de l'Afrique orientale allemande évoque aussi celle du Far west américain à la même époque. On y retrouve les agents d'un ordre impérial en construction sur le terrain, mais aussi les jeux d'aventuriers de toutes origines (ici asiatiques et africaines), habituels dans les situations porteuses de nouvelles frontières économiques et culturelles qui rêvent de profits souvent illusoires.
Où puis-je lire gratuitement le livre de Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) en ligne ? Recherchez un livre Gitega capitale du Burundi - Une ville du Far West en Afrique orientale allemande (1912-1916) en format PDF sur era-circus.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Pierre Chrétien.

Capitale du Burundi : ville du Far West en Afrique orientale allemande, 1912-1916 Burundi : Afrique orientale allemande, 1912-1916 Series Hommes et sociétés ISBN 9782811115098 (pbk.) : 24,00 EUR 2811115099

L'atelier cuisine des enfants
Little Bird
Le Cid
Nouveau dictionnaire insolite des mots de la francophonie
Ostéopathe... Quel chemin!
Travaux dirigés de Microéconomie - Les Bases
Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine
La Grande Numérisation - Y a-t-il une pensée après le papier ?
Yonne - Les 30 plus beaux sentiers à pied
La théorie physique - Son objet, sa structure
Le petit livre des blagues et devinettes
Réinventer l'olympisme - Que faisons nous de notre sport ? Pour des JO durables-citoyens
Alphabêtes
Diagnostic avec multimètre et oscilloscope - Autodidact' tome 2
Coffret l'artiste instantané, Van Gogh - Avec matériel de peinture
Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité - 6e rapport d'activité 1997
Bordeaux cuisiné
The Wolves of Denali
Il était une fois le cinéma